A l'usure

 

Article du Télégramme de Brest (4 novembre 2001).

Une fois n'est pas coutume, les Brestois ont trouvé à qui parler avec la venue de la vaillante équipe d'Amnéville.

Durant les premières minutes de la rencontre, les attaquants brestois s'échinent à trouver la faille dans le système défensif d'Amnéville, bien verrouillé par Kouznetsov. Ainsi Niedziolka qui avait fait le break, fut arrêté dans le dernier geste par le défenseur russe (7e). La supériorité numérique qui suivit, ne fut guère favorable aux frappes surpuissantes de Kulomen. Il fallut toute la détermination de Blanc pour allumer la première mèche (12e). Tout fut à refaire une minute trente plus tard, quand Kouznetsov étrangement seul égalisa.

Belle résistance

Les Brestois mettront à profit un nouvel avantage numérique pour prendre leurs distances, Côté et Niedziolka concluant tour à tour. Ce fut ensuite aux Mosellans de réduire l'écart par leur maître à jouer Kouznetsov, lorsque l'équipe locale fut réduite à opérer à trois contre cinq (18e). L'entame de la seconde période était en tout point identique à la première. Brest met une pression d'enfer, et Amnéville tient le choc. Savar ne s'en laisse pas conter. Sur un contre de Tikhonov, ils reviennent à la hauteur des Finistériens. Malgré cette opiniâtreté, les visiteurs finissent par plier sur des tirs de Kastsiuchonak (33e), Kulonen (37 e) et Niedziolka (40e). Grâce surtout à la prestation héroïque de leur portier Savar, les visiteurs empêcheront, une fois n'est pas coutume, le score de prendre les proportions habituelles, Donzel répondant aux buts marqués par Lacuisse et Riikonen (8-4, 45e). Brest l'a remporté à l'usure.

 

 

Seconds avant 2002

Article du Télégramme de Brest (3 novembre 2001).

Petit à petit, l'Albatros arrive à refaire son nid, à reprendre de la hauteur après les avatars connus sur tapis vert. Huitièmes, à six points du leader Asnières, les Brestois ne sont distancés que de trois points par le second Courbevoie. Sans prendre trop de risques, on peut leur promettre une place dans le trio de tête, voire mieux, avant la trêve. A la condition de battre Amnéville, ce soir, ils gagneront à nouveau une ou deux places. Mais il conviendra d'être prudents face aux Mosellans emmenés par Kouznetzov et quelques autres joueurs venus de l'Est.

Une grosse entorse pour Dugal

Sergueï Toukmatchev, qui apprécie le jeu pratiqué par cette équipe, sera sur ses gardes, d'autant qu'il devra se passer des services de Uusitalo, touché au genou, et de Dugal, victime d'une grosse entorse également au genou. Le défenseur canadien vient, par ailleurs, d'être opéré du ménisque et ne sera pas opérationnel avant plusieurs semaines. Le secteur défensif reste toutefois bien pourvu avec Kulonen, Kastsiuchonak, Kuusisto, Legon et Popescou. Mais il ne serait pas étonnant de voir Kysela réintégrer les rangs brestois sous peu.

Le coach brestois le répète à l'envi : "Nous devons gagner tous nos matchs". C'est la consigne donnée par le boss Briec Bounoure. Les joueurs brestois ont actuellement un peu de pression sur les épaules. Et selon Toukmatchev, c'est le stress qui les empêche d'être pleinement efficaces dans le dernier geste. La qualité de leur jeu ne pourra que s'améliorer avec leur retour aux premières loges.

Ce soir, à 20 h, à la patinoire des Quatre Pins.

 

 

Retour aux articles de novembre 2001

Retour à la liste des articles