Honteux !
Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (6 novembre 2001).
Samedi fut un triste soir à Mulhouse. A l'Illberg, comme au Montaigne, des insultes racistes ont été entendues. Inacceptable.
Antoine Mindjimba évolue à Amiens depuis plusieurs saisons. Gardien en Élite, il a empêché plus d'une attaque de tourner en rond. Samedi soir, ce sont les "supporteurs" qui ont perdu la boule. Une énorme banane en plastique était censée vexer ce joueur de couleur noire. Lequel a d'ailleurs porté les couleurs de la France. Des cris de singes accompagnaient ces gestes du "kop" scorpion.
Au volley...
Au cours de ce même match, un attaquant mulhousien s'est également permis une insulte à caractère raciste. Selon lui, le blanc de la glace ne pouvait apparemment pas se marier avec le noir de la peau de son vis à vis. Sans doute le Scorpion ne faisait plus la différence avec le palet, trouvant là, une raison "valable" à une énième défaite. A moins qu'il n'ait voulu désarçonner Mindjimba... Un peu au même moment, salle Montaigne, des propos du même degré d'imbécillité étaient entendus à l'issue du match entre l'ASPTT Mulhouse et Albi. Dans l'équipe tarnaise évolue, depuis le début de la saison, Fatoumata Traore. Elle aussi fut un véritable poison pour les volleyeuses locales. Elle aussi eut droit à un accueil indigne. Une phrase lâchée qui fait mal.
...au hockey
A l'Illberg, le gardien de but a balancé sa gourde en direction des "supporteurs". Au Montaigne, la joueuse insultée s'est emportée en venant demander des comptes. Aucun acte de violence n'a suivi. Mais, ce soir-là, l'image du sport à Mulhouse a pris un sale coup. Certes, les allusions sont fréquentes, les "réflexions racistes" monnaie courante. Elles font même, hélas, partie du décor. Pourtant, on se plaisait à rêver qu'elles ne s'étalent plus ainsi au grand jour. Comme d'un acte dont on peut être fier. L'ASPTT Mulhouse semblait jusqu'ici épargnée. Déjà, tout le monde se connaît. Ensuite, l'ambiance familiale et la présence de Martin Panou au poste d'entraîneur adjoint semblaient préserver le club de tels débordements. Samedi, Panou était un des plus choqués.
Tics sans tact
Les joueuses l'étaient autant. Au sein de ces "supporteurs" figurent des membres du comité. Et ce n'est pas la première fois que Traore est visée à Mulhouse. L'an dernier, à Mulhouse déjà, sous les couleurs du Racing/Villebon, elle avait eu à souffrir de tels propos. Du côté du HC Mulhouse, les excités qui sautent sur place pendant les matchs n'en sont pas à leur premier "coup". En France, ils commencent même à avoir une réputation. Qui n'a rien de propre. Exilés loin de la tribune d'honneur et des partenaires, ces "gens du kop" font ce qu'ils veulent. Anciens du FCM-foot, nouveaux dans le monde du hockey, ils en ont pris les mauvais tics, sans tact. La plupart ne connaissent rien à ce sport mais disent l'aimer. Quitte à en faire une caricature.
Déballages
Longtemps, ces déballages de haine mesquine étaient confinés aux tribunes des terrains de football. Une particularité alors montrée du doigt par les autres sports. Aux temps de la mondialisation, toutes les sphères sont concernées, des palets aux ballons multicolores de volley. Dans un monde du sport, où, ne l'oublions pas, la multi-ethnicité est une règle, une force, un art.
Serge Bastide