L'ASGT confirme

 

Article de La Nouvelle République (8 novembre 2001).

Plus mature et plus physique, l'équipe des Diables noirs a enfin trouvé ses marques en championnat. Pourvu que ça dure.

Même si la victoire est parfois grisante, les deux derniers succès récoltés face à Dijon et Cergy ne sont pas montés à la tête des Diables noirs. Bien au contraire. Car, face à Gap, samedi soir, les protégés de Robert Millette ont une nouvelle fois réalisé un match quasi parfait, en faisant preuve de beaucoup de maturité.

Engagés dans les duels et solidaires en défense lorsqu'ils avaient à tuer leurs mises en situation d'infériorité numérique, et dieu sait qu'il y en a eu beaucoup, ils ont fait la preuve que le système de jeu imposé par l'entraîneur canadien peut, s'il est respecté, les conduire vers les sommets.

En un mois, l'ASGT est remontée de la douzième à la septième place et le calendrier lui est toujours aussi favorable avec la semaine prochaine un déplacement à Megève (13e).

"On voit maintenant une équipe qui s'améliore, qui prend confiance et qui, surtout, a soif de victoires" commente Robert Millette. "Depuis notre premier match victorieux contre Dijon - qui au passage, vient de s'offrir le leader Villard-de-Lans (5-3) - c'est devenu une autre équipe, qui ne se laisse pas impressionner physiquement."

Cela, les spectateurs ont pu aisément le vérifier, tellement les hockeyeurs tourangeaux ont passé de temps en prison.

"C'est vrai. On est plus pénalisé que les autres équipes mais ça ne me dérange pas tant que l'on se fait prendre sur une faute de jeu, une mise en échec par exemple", ajoute l'entraîneur. "Ce que je regrette, ce sont les deux minutes que nous prenons en parlottes ou en chamailleries devant les cages. Celles-là, à l'avenir, on devra les éviter."

Depuis le début de la saison, Millette ne cesse de dire et répéter que les victoires se construisent le long des bandes, derrière les filets. Pour lui, ce sont ceux qui arrivent le plus souvent à sortir des coins, qui ont le plus de chances à s'imposer. Cela serait statistiquement prouvé.

Une chose est sûre, en attendant, pour ne pas perdre, il faut d'abord éviter de prendre des buts. C'est sans doute pour ça que, ce week-end, les Tourangeaux ont raflé le titre de meilleure défense du championnat. A égalité de points avec Villard.

Julien Mallet

 

 

Retour aux articles de novembre 2001

Retour à la liste des articles