Saarinen à point nommé

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (12 novembre 2001).

L'Etoile Noire de Strasbourg, leader invaincu de N1, reprend la route demain. Elle met le cap sur les Sangliers Arvernes de Clermont-Ferrand (4e) pour un match qui s'annonce périlleux.

Les Sangliers Arvernes ont fait trembler Strasbourg qui n'a dû son salut qu'à un but de Jesse Saarinen dans la dernière minute (4-4). L'Étoile Noire est toujours invaincue et reste en position de leader. Les Auvergnats savaient que l'Étoile Noire débarquait invaincue sur leur glace avec un inaltérable capital confiance. On saisissait d'emblée la légitimité des ambitions alsaciennes avec un hockey tout à la fois précis dans ses transmissions et incisif devant le but adverse.

Aisance stratégique

Les Sangliers, cantonnés dans leur zone, observaient et subissaient une franche domination pour finalement céder sur un tir de pénalité de Desrosiers qui trompait Chardon (6e). Puis Clermont réagissait avec Lecomte et Jenkins qui multipliaient les "boîtes" et Barrette et Michou qui perforaient les lignes arrières. Mais c'était Pageau qui trompait Aikää, le remarquable gardien finlandais de Strasbourg (7e). A la rugosité clermontoise, Strasbourg répliquait par une aisance stratégique dans les relances qui allaient faire fléchir son adversaire. A l'image de Flinck qui attendait la montée de McLennan pour le servir et lui donner le palet du 1-2 (17e). Dès le retour des vestiaires, les Sangliers semblaient décidés à ne pas laisser Strasbourg prendre le jeu à son compte. Jenkins frappait de loin, Cadorette reprenait et trompait Aikää pour le 2-2 (21e). Les Auvergnats allaient-ils être les premiers à accrocher les Alsaciens ? Difficile de répondre tant les joueurs de Daniel Bourdages acculaient Badin et les siens dans leur moitié de terrain. Leur maître-mot ? La patience qui, une fois encore, allait tromper Chardon battu par Schuchewytsch pour le 2-3. Clermont avait beau faire goûter les balustrades aux attaquants alsaciens pour mieux se ruer vers Aikää.

Aikää impérial

Aikää justement, une forteresse imprenable sur laquelle butaient invariablement Marinov, Jantzen et Badin. Mais "Dédé" Vosta trouvait l'ouverture pour le 3-3 (43e). Puis, dans la foulée, Barrette donnait l'avantage à son équipe à la 52e (4-3). L'Étoile Noire allait-elle ployer ? Et bien non ! A quelques secondes du terme, Saarinen arrachait l'égalisation et privait Clermont du plaisir d'interrompre l'invincibilité strasbourgeoise...

 

Les chiffres du match

Arbitres : MM. Rousselin, Tellez et Barthe. Environ 600 spectateurs. Score par période : 1-2, 1-1, 2-1. Pénalités : 25' à Clermont, 28' à Strasbourg. BUTS : Pageau (7e), Cadorette (21e), Vosta (43e), Barrette (51e, ass. St-Aubin, Cadorette) pour Clermont ; Desrosiers (6e, tir de pénalité), McLennan (17e, ass. Flinck, Bazany), Schuchewytsch (27e, ass. Honadel, Desrosiers), Saarinen (60e, ass. Bobillier, Desrosiers).

 

Retour aux articles de novembre 2001

Retour à la liste des articles