Les Albatros dans les quatre

 

Article de Ouest France (12 novembre 2001).

Tout le monde s'y attendait, les Albatros ont gagné à nouveau. Face à Courbevoie cette fois. Ils retrouvent ainsi une place dans le quatuor de tête et ne comptent pas en rester là.

Pour preuve le recrutement d'un nouveau Finlandais de 21 ans, fraîchement débarqué à Brest jeudi dernier et que Briec Bounoure souhaite tester sur les 4 prochains mois de championnat. Ville Riekko est un défenseur évoluant en première division finlandaise.

Après Sami Wikstrom, qualifié et aligné face à Courbevoie où il a montré de réelles qualités, voici donc un septième joueur du nord dans le groupe brestois, quatre défenseurs et trois attaquants, soit deux blocs et une ligne offensive (Kulonen, Uusitalo, Kuusisto, Riikonen, Ijäs, Wikstrom, Riekko). " Il faut deux à trois ans pour former une équipe explique Briec Bounoure. Avant que quelques jeunes brestois intègrent le groupe, il faudra encore quelques années, le recours à des joueurs étrangers est donc nécessaire actuellement. Il faut songer à remplacer les joueurs en fin de carrière..."

Le CNOSF sera saisi

Pour ce qui concerne les pénalités infligées par les Albatros suite à la qualification tardive de Denis Potapov, le président des Albatros est clair. "Pour la régularisation de Sami Wikstrom, quelques jours ont suffi. Le dossier a été déposé le 6 novembre et la qualification pour le match le 10... comme quoi dans certains cas cela se fait rapidement. Puisque nos responsables du hockey n'ont à la bouche que les mots loi et règlement, je vais déposer la requête du club cette semaine auprès des instances compétentes du Comité Nationale Olympique et Sportif Français (CNOSF). Je vais leur demander de rétablir le classement comme il devrait être sans les pénalités compte tenu de l'article de la loi de 1984 qui stipule que la saisie du CNOSF est suspensive, jusqu'à ce que son avis sur le litige soit rendu."

Un nouvel épisode des relations chaotiques entre les instances du hockey sur glace et le club brestois est donc en cours de rédaction. Affaire à suivre.

 

 

Courbevoie - Brest

Article de Ouest France (11 novembre 2001).

Les anciens champions de France n'ont pas laissé l'ombre d'une chance à une formation de Courbevoie bien tendre.

Après avoir résisté quelques minutes, les Parisiens encaissent trois buts en moins d'une minute (3-0 à 7'23). Brest, en outre, enfonce le clou, et après un premier tiers maîtrisé de bout en bout, les Brestois possèdent déjà 6 buts d'avance. Courbevoie tente de se redresser à la reprise, mais une soir cette période délicate passée, Brest reprend sa marche en avant. Les Bretons se font bien surprendre, pourtant en supériorité numérique, mais avec encore sept réalisations d'avance à cet instant, point d'inquiétude pour les joueurs de Sergueï Toukmatchev. La fin du deuxième tiers-temps ainsi que la dernière période sont surtout marqués par de mauvais gestes, mais l'entraîneur brestois peut être satisfait : son équipe vient de réaliser sa meilleure partie de la saison. On notera ici la performance de Côté, auteur de trois buts et d'une assistance.

 

 

Se rapprocher de la première place

Article de Ouest France (10 novembre 2001).

Grâce à la défaite de Asnières face à Limoges, les Brestois se sont rapprochés encore un peu plus de la tête du classement de la poule A du championnat. Ils sont actuellement quatrièmes à un point du classement de Courbevoie, qui les reçoit ce soir.

Ce déplacement, s'il est assorti d'une victoire, peut à nouveau les tirer vers le haut. L'équipe banlieusarde qui compte quatre victoires semble toutefois plus consistante que les saisons précédentes. Sergueï Toukmatchev s'en méfie tout comme l'air ambiant. "Il fait chaud et moite dans cette patinoire. J'espère que cela n'aura pas trop de répercussions sur la qualité de jeu de mes joueurs". Malgré tout la tache ne devrait pas être trop compliquée pour son équipe qui vient à nouveau de s'enrichir d'un attaquant finlandais expérimenté, Sami Wikstrom (34 ans), qui évoluait à Caen la saison dernière. Dans un premier temps, il sera aligné avec Lacuisse, Pageau et Blanc. En attendant le remaniement que Toukmatchev envisage d'effectuer. En outre, Ville Uusitalo effectuera son retour au sein de la défense aux côtés de Jarmo Kuusisto. Bien que Dugal soit toujours manquant à l'appel, il parait difficile avec un tel effectif, d'entrevoir autre chose qu'un nouveau succès.

 

 

Retour aux articles de novembre 2001

Retour à la liste des articles