"Trop de fautes personnelles"
Article de La Nouvelle République (14 novembre 2001).
Pas de chance pour l'ASGT ! Alors que la semaine dernière, Robert Millette encensait le travail de Renou et de Hiadlovsky, ce sont ces deux héros malheureux qui sont à l'origine de la défaite des Diables Noirs, samedi soir, à Megève.
Le premier que "Bob" a par la suite laissé sur le banc jusqu'à la fin de la rencontre s'est, en effet, montré coupable de deux grosses erreurs de marquage dans le premier tiers. Le second parce qu'il a voulu permettre à un sixième joueur de rentrer sur la glace, pendant que son équipe bénéficiait d'une pénalité différée. "Il a cru que l'arbitre avait levé le bras alors qu'il faisait simplement signe que Picha avait plongé", explique l'entraîneur tourangeau visiblement déçu.
Dommage, car à cinq minutes de la fin (3-3), l'ASGT tenait un bon résultat et aurait ainsi pu profiter encore un peu plus du match nul entre Dunkerque et Briançon (2-2). "On jouait très bien, on contrôlait la rencontre", ajoute Millette. "J'avais mis sur la glace l'équipe qui aurait dû nous permettre de ramener un point chez nous. Mais nous avons commis une nouvelle erreur de jeunesse. J'espère que ça va faire réfléchir mon gardien et lui remettre un peu les pieds sur terre."
Tout avait pourtant bien commencé pour Tours qui avait décidé de faire plier son adversaire d'entrée. "On a fait une entame de match parfaire", revient Millette, "je savais, vu le long voyage que nous avons dû faire en bus, que mes joueurs n'auraient plus de jus à partir du deuxième tiers. La consigne était de les planter dès le début. On avait largement les moyens de terminer cette période sur le score de trois ou quatre à zéro. Mais au lieu de ça, nous leur avons donné deux buts."
La suite, on la connaît. Menés 3-2, les Megèvans ont ensuite réussi à égaliser avant de profiter d'un nouveau cadeau.
Les Tourangeaux devront donc se ressaisir, samedi prochain, dans leur patinoire, face à Dunkerque, l'équipe qui les devance d'un tout petit point au classement. C'est, en effet, la sixième place qui est en jeu.
"Notre avenir nous appartient", conclut Millette. "Nous allons jouer trois fois à domicile et une seule fois à l'extérieur dans le mois qui vient. Il nous faudra prendre le maximum de points. Car pour rester parmi les huit équipes qualifiées pour les phases finales, la lutte risque d'être serrée avec Besançon, Nantes et Dunkerque." A méditer.
Julien Mallet
Supporters à Clermont-Ferrand
Le club des supporters des Diables Noirs organise un déplacement en car pour le match de l'ASGT à Clermont-Ferrand, samedi 24 novembre. Départ à 14 h. Prix : adhérents club des supporters : 150 F ; non-adhérents: 170 F. Renseignements et inscriptions au siège du club, Bar "Le Rivoli" et à la boutique des supporters, samedi soir, à l'occasion du match Tours - Dunkerque.