Tenter l'impossible tête haute

 

Article de Ouest France (16 novembre 2001).

Avant-derniers au classement de N2, les Cherbourgeois vont tenter l'impossible, demain soir : aller défier sur sa glace le leader brestois qui n'a qu'une idée au bout des crosses, à savoir revenir au plus vite en N1.

Samedi dernier, les Vikings ont repris des couleurs et retrouvé un peu de baume au cœur. En accueillant Neuilly-sur-Marne, 3e, ils ont fait mieux que résister et apporté la démonstration selon laquelle on peut pointer en queue de peloton et tenir cependant la dragée haute à un ténor. Certes, au bout des trois tiers-temps, le résultat n'a pas été à la hauteur des espérances des Cherbourgeois, qui s'inclinent finalement 6 à 8. Mais la qualité de jeu retrouvée des Bleu et Blanc fait plaisir à voir. "L'équipe s'est montrée très motivée, capable de prendre le match à son compte d'entrée de jeu, rappelle Fred Devaux. On n'a pas subi, et sur les deux premières périodes on a eu beaucoup moins de prison que lors de matches précédents." Demain, sur la glace de Brest, il s'agira de réitérer. "Un match nul me suffirait", glisse encore le gardien normand, bien conscient qu'à l'impossible nul n'est tenu. "Si on applique le système de jeu comme on l'a appliqué contre Neuilly, on a les moyens de réaliser quelque chose de convenable. Mais ça va être dur. Ce qui importe surtout, c'est d'éviter de prendre un carton" mise l'homme en cuirasse. De fait, bon nombre d'équipes parmi les huit épinglées au tableau de chasse breton en autant de confrontations cette saison sont rentrées dans leurs foyers tête basse et moral en berne.

Littéralement étrillées, à l'image de la dernière en date, Courbevoie (milieu de tableau), achevée à domicile d'un sévère 2-12. La clé de l'espérance pour les sociétaires du NC'Hop résidera dans une discipline de fer, afin d'éviter les pénalités, "ou alors s'il faut aller en prison tout le jeu consistera à emmener un adversaire avec nous pour ne pas avoir à jouer trop souvent en infériorité numérique, et à nous fatiguer." Devaux incarne la sagesse. A priori, le groupe sera au complet pour ce déplacement de tous les dangers. Mais c'est seulement au terme de l'entraînement de ce soir qu'on sera fixé sur la présence ou non de Jimmy Lebiez qui souffrait cette semaine d'une petite douleur à l'épaule, et de David Guilmain qui pourrait être retenu par ses obligations professionnelles. Alors, seulement, la tactique à appliquer sera arrêtée.

Cherbourg : Devaux et Lebuhotel (gardiens), Gomane, Guilmain (?), Harir, Chan, Laurent, Lebiez (?), Leclerc, Levallois, Thiébot, Jacqueline, Sommer (ent.).

O. C.

 

 

Retour aux articles de novembre 2001

Retour à la liste des articles