Attaque de rêve, défense de fer

 

Article de La Nouvelle République (19 novembre 2001).

Les Diables Noirs ont parfaitement su éviter le piège, samedi soir. Faciles vainqueurs de Dunkerque, contre qui ils se battaient pour la sixième place, les voilà idéalement placés pour terminer la phase aller.

Tours - Dunkerque 5-1 (1-0 ; 1-1 ; 3-0)
Arbitres : MM. Kattouche, Belote, Magdalena
Spectateurs : 1400 environ
Pénalités : Tours 12' ; Dunkerque 10'
Buts : Tours : 1'59 Fayault (Lefrançois, Gleize), 24'27 Gleize (Fayault, Lefrançois), 50'17 Lefrançois (Fayault), 50'45 Saint-Denis, 59'11 Pulscak (Simak).
Dunkerque : 38'17 N'Guyen (Lukac)

La défaite de Megève n'aura été qu'un accident de parcours, finalement. Car samedi soir, dans leur patinoire, les Diables noirs ont rapidement repris goût à la victoire pour signer leur quatrième victoire en cinq rencontres. Désormais sixièmes, à égalité de points avec les surprenants Séquanes de Besançon, vainqueurs de Clermont (9-2), ils ont parfaitement su éviter de se mettre une pression inutile avant d'affronter Clermont, Besançon, Strasbourg, Briançon et en terminer avec les matchs de la phase aller.

Hormis l'attitude très limite du bouillonnant gardien tourangeau, Vladimir Hiadlovsky, qui a une nouvelle fois passé la fin du match assis sur ses cages à narguer ses adversaires, le comportement des Tourangeaux sur la glace fut exemplaire. Exemplaire d'agressivité sur leurs mises en échec, de concentration dans la façon de mener le jeu, de patience dans l'application de leurs systèmes.

Et le coup de poker tenté par Bob Millette en alignant Gleize sur la même ligne que Fayault et Lefrançois afin de s'appuyer sur elle pour compenser la blessure de Picha (il traîne un mauvais coup reçu sur la cheville à Megève), s'est révélé plus que payant puisque ces trois-là sont soit les auteurs, soit à l'origine des trois premiers buts de l'ASGT. Une tactique réglée comme du papier à musique.

Rapidement menés 2 à 0, sans qu'il y ait vraiment à crier au scandale, les Corsaires de Dunkerque n'ont réellement soutenu la comparaison que dans le deuxième tiers. Grâce à un bon travail de Tanghe, dans les buts - les Diables noirs ont tiré 37 fois dans le cadre samedi soir - de Becuwe et N'Guyen sur la glace lequel (39') a permis aux siens d'entretenir la flamme jusqu'au début du troisième tiers. C'est tout.

Le reste du match fut à sens unique et, pour une fois, la chance du côté de Tours. Deux rebonds sur le pauvre portier dunkerquois repris à trente secondes d'intervalle par Lefrançois et Saint-Denis (51') suffirent pour creuser l'écart, tandis que les hommes de Fred Nilly n'arrivaient pas à profiter d'une courte supériorité numérique à cinq contre trois pour réduire la marque (56'). Chose que les Tourangeaux, concentrés jusqu'au bout, ne ratèrent pas avec un dernier but de Pulscak (60'). 5-1, score final.

Julien Mallet.

 

En match d'ouverture, les poussins de l'ASGT ont battu ceux de Franconville 9-0.

"Le système à la lettre"

Robert Millette, entraîneur de Tours : "C'était un gros match. Tout le monde s'est bien repris et a bien géré la situation. Nous avons su rester patients, même quand ils sont revenus à un but. Physiquement, nous nous sommes très bien battus et le rouleau compresseur a payé dans le troisième tiers. Cette sixième place, on la mérite. Il n'y a pas eu photo. Je suis content pour Paul Fayault qui a enfin réussi à marquer son premier but en championnat, cette saison. Je pense que ça va lui enlever un gros poids des épaules et donner encore plus de confiance à l'équipe. Vraiment tout cela, c'est très positif."

David Renou, défenseur à Tours : "On a tous fait un très bon match. On avait tellement tous à cœur de se racheter après Megève, que nous nous sommes tous bien appliqués. C'est la première fois qu'on applique notre système à la lettre. Maintenant, on est sixième. Cela veut dire qu'on est dans les huit qualifiés pour les play off. J'aimerais bien y rester. Cela fait cinq ans qu'on attend ça. Cela ne sera pas facile. Il reste encore beaucoup de matchs. Mais on doit y croire."

Fred Nilly, entraîneur-joueur de Dunkerque : "Le match était à notre portée. On a joué, on a perdu. C'est dommage car nous étions bien revenus dans le deuxième tiers. Il ne faut pas se fier au score. Dans le dernier tiers, c'était des buts heureux."

 

 

Retour aux articles de novembre 2001

Retour à la liste des articles