Fred Devaux : "Nous sommes dégoûtés !"

 

Article de La Presse de la Manche (20 novembre 2001).

Face à l'armada de mercenaires brestois, les Vikings n'ont pas pesé bien lourd, récoltant une raclée mémorable. Toutefois, on peut légitimement se demander pourquoi une telle formation composée presque exclusivement de joueurs étrangers a droit de cité dans ce championnat. En tout cas, les Cherbourgeois ont leur petite idée sur la question...

Bien sûr, les Cherbourgeois ne s'attendaient pas à un miracle. Face à l'"ogre" brestois, ils savaient bien qu'ils allaient certainement passer un sale quart d'heure. Mais, peut-être pas de la sorte. Laminés, écrasés, humiliés sur le score de 22 à 1, les Manchois ont vécu une soirée en enfer. Seulement, s'ils admettaient bien évidemment la supériorité dans tous les compartiments du jeu de leurs adversaires du jour, ils ne pouvaient concevoir la manière. Comment, effectivement, les Brestois ont-ils pu dominer à ce point leurs homologues cherbourgeois ? Tout simplement en faisant appel à une équipe de mercenaires. Une simple lecture de la feuille de match suffisait, ainsi, à faire comprendre la teneur et l'ampleur du problème. Car, tenez-vous bien, les Bretons alignaient, ni plus ni moins, lors de cette confrontation quatorze joueurs étrangers (sept Finlandais, trois Russes, trois Canadiens et un Belge) !

Brest : une équipe de mercenaires...

Dès lors, étions-nous réellement dans une compétition amateur située au troisième rang de la hiérarchie hexagonale ? Il ne semble pas. Et ce n'est pas Fred Devaux qui nous contredira : "C'est à la limite de l'admissible. Si un club a les moyens d'avoir une équipe de professionnels, qu'ils jouent dans un championnat professionnel. Il y a beaucoup de présidents de clubs de 1ère Division et même d'Élite qui souhaiteraient disposer d'un effectif comme celui-ci". De fait, que pouvait bien faire une jeune et inexpérimentée formation cherbourgeoise face à un tel rouleau-compresseur ? Et bien, rien. "C'était sans aucun intérêt. Ni pour nous. Ni pour eux. En ce qui nous concerne, c'était plus une perte de temps et d'argent qu'autre chose" : analyse, amèrement, Fred Devaux. Et d'ajouter : "Nous ne pouvons rien retirer de bénéfique, à part prendre un gros coup au moral. En tout cas, j'espère que les gars vont savoir le gérer convenablement".

Voilà, en effet, des Vikings enfoncés plus bas que terre alors qu'ils n'avaient pas vraiment besoin de cela. Souhaitons, tout de même, qu'ils parviennent à mettre entre parenthèses cet épisode malheureux et qu'ils puissent repartir, cette fois-ci, du bon patin.

CM

 

Fiche technique

Albatros de Brest - Cherbourg 22-1 (9-0, 11-1, 2-0)

Arbitres : MM. Hamont, Tremblay.

Buteurs Albatros Brest : Slysh (1'22, 5'06. 30'06, 33'08), Niedzolka (7'31), Coté (9'42, 37'51, 50'41), Riikonen (11'48, 24'11, 32'13, 35'20), Lacuisse (18'54), Wikstrom (19'29, 30'34), Legon (23'27), Uusitalo (24'11, 38'44), Ijas (31'19, 46'45), Kuusisto (32'13).
Buteur Cherbourg : Thiébot (22'51).

Pénalités : Brest 6 minutes, Cherbourg 8 minutes.

 

Retour aux articles de novembre 2001

Retour à la liste des articles