Reims, dernier invaincu

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (24 novembre 2001).

Reims est la seule équipe que le HC Mulhouse (Élite) n'a pas encore accroché à son tableau de chasse cette saison. Samedi, les Rémois viennent à l'Illberg (17 h 30) en forme ascendante. Mulhouse revient bien aussi... Avant mardi soir, Grenoble était le seul club contre qui les Scorpions n'avaient pas encore pris le moindre point. Après leur superbe victoire, 5-3, en terres alpines, les Mulhousiens ont une autre mission. Ce soir, ils reçoivent Reims, la seule équipe qu'ils n'ont jamais battu cette saison. Pourtant, lors de la 1re journée du championnat, la victoire contre les Rémois ne passa pas loin.

"La confiance est là"

"Ce fut un match typique de nos problèmes, se souvient l'entraîneur, Christer Eriksson. On menait... et on a perdu à la fin. Je ne sais pas pourquoi on n'arrive pas à tenir 60 minutes. Est-ce physique ou autre chose ? Je l'ignore. Mais on travaille dur là-dessus." Le travail, c'est ce qui a permis à l'équipe de se sortir d'une longue série de défaites. A domicile, les Mulhousiens ont souvent du mal. "C'est surtout un problème de continuité dans le match. A la fin du premier tiers, on mène régulièrement. C'est ensuite, sur la durée, qu'on perd la rencontre. Je pense que cela ira mieux maintenant qu'on a stabilisé l'effectif. Il y a eu quelques turbulences. C'est fini. La confiance est là." Convalescent, Lhenry est toujours absent.

Attention gardien

L'adversaire fait peur à tout le monde. "Je l'ai toujours dit : pour moi, c'est le favori du championnat. Reims possède l'effectif le plus complet. C'est une grosse équipe toujours difficile à battre. En plus, elle joue de mieux en mieux. Elle est homogène dans toutes ses lignes. Les joueurs ne sont pas extraordinaires mais, Reims peut gagner aussi bien sur sa première que sa troisième ligne." Le gardien (Hätinen) est solide - "dans un bon jour, il est presque impossible de le battre." -, sept à huit joueurs évoluent régulièrement en équipe de France (Aimonetto, Zwikel, Mortas, Bachet...). "Reims est un gros club. Cela fait 15 ans qu'il évolue en Élite. Nous, on manque encore d'expérience. Mais ça va. Le temps joue pour nous."

Optimisme

L'entraîneur suédois est même très optimiste pour l'avenir. "Sur cette 2e phase, on va essayer d'accrocher le maximum d'équipes possibles. On veut éviter qu'il y ait un décalage en points trop important. D'autant qu'à la fin, on divisera les points en deux. Si on revient bien maintenant, on sera dangereux en 3e phase. La qualité individuelle des joueurs est là. Il ne nous manque que la cohésion."

Serge Bastide

 

Retour aux articles de novembre 2001

Retour à la liste des articles