"Des sangliers remontés"
Article de La Nouvelle République (24 novembre 2001).
Sévèrement battus à Besançon, la semaine dernière (9-2), les Sangliers de Clermont veulent se racheter face à Tours.
"Faut partir d'ici en se disant qu'on part en enfer". Bob Millette a raison. Pour battre Clermont sur sa glace après le revers qu'elle vient de subir à Besançon (9-2 au final avec six buts encaissés dans le dernier tiers), les Diables noirs devront "se relever les manches". Le match promet d'être physique, électrique même.
Car en guise de récompense, les hommes de Martin Cadorette ont brassé de la fonte toute la semaine. "C'est un juste retour des choses" commente l'entraîneur de Clermont. "On a été très mou dans le dernier tiers. Alors on travaille là où ça fait mal. C'est ma manière de recadrer tout le monde"
Canadien comme Millette, l'homme n'est pas vraiment satisfait de la dernière prestation de son équipe. L'objectif des Sangliers est d'être dans les quatre premiers d'ici les play-offs. Et ce troisième revers de la saison les a fait redescendre à la cinquième place. Une position inconfortable lorsqu'on s'apprête à affronter les équipes de Tours, Briançon, Epinal et Dijon. "Il n'y a pas péril en la demeure, le championnat est encore long mais Tours nous souffle dans le cou et nous n'avons que deux points d'avance sur le onzième. Je m'attends à un match très serré" continue Cadorette. "Avec une rude bataille le long des bandes."
Si Clermont possède l'une des meilleures attaques du championnat (41 buts contre 27 pour l'ASGT) elle détient également l'une des plus mauvaises défenses (42), derrière Gap (45) et Cergy (54). Une défense que la deuxième ligne explosive des Diables noirs (Lefrançois, Gleize, Fayault) pourrait bien surprendre étant donné que celle de Statsny, Goldman, Picha, l'ancien Clermontois, sera surveillée comme le lait sur le feu.
Mais Bob Millette qui connaît bien le club auvergnat pour y avoir été entraîneur (1995-1996) ne souhaite pas tirer de plan sur la comète. "Ils possèdent tout un tas de joueurs talentueux tels que Michau, Pageau, également très physiques. Il ne faut pas rêver. Le match sera dur."<
Julien Mallet