Strasbourg, la bête noire...

 

Article de La Nouvelle République (8 décembre 2001).

Pour son dernier match à domicile de l'année, l'ASGTours retrouve l'Etoile Noire de Strasbourg, une solide équipe qui ne lui a pas laissé que des bons souvenirs, l'an passé.

Dans tous les sports, quel que soit le niveau, à chaque équipe correspond une bête noire. Dans le cas de l'ASGT, celle-ci s'appelle Strasbourg. Car jamais, l'an dernier, en play-down, les Diables Noirs n'ont réussi à faire douter les hommes de Daniel Bourdages qui se sont facilement imposés 6-2 en Alsace et 6-3 en Touraine.

Si les choses ont bien changé, cette saison, à commencer par l'effectif des deux équipes, il n'en reste pas moins que les Tourangeaux ont un double défi à relever : changer l'histoire, en inscrivant le nom de l'Etoile Noire à leur palmarès cette année, et ajouter, du coup, une deuxième défaite au compteur de l'ancien leader strasbourgeois seulement battus par Villard-de-Lans, il y a tout juste trois semaines.

Il s'agit surtout de confirmer, à domicile, une dernière fois avant le nouvel an, le titre très envié de seconde meilleure défense du championnat face à l'une des attaques les plus productives du groupe emmenée par Schuschewytsch (10 buts), Saarinen (8), Sevcik (8) et Desrosiers (6). Un Belge, un Finlandais, un Slovaque et un Canadien.

A vrai dire, le moment tombe plutôt bien pour les équipiers de François Gleize puisqu'après avoir essuyé leur premier revers de la saison, les Alsaciens ont enchaîné sur un nul face à Besançon (2-2) et une piètre victoire sur la lanterne rouge Cergy (4-3) qui ne fit pas forcément plaisir à Bourdages : "Il y a eu un moment où on a manqué de respect à notre adversaire et trop pris ce rendez-vous comme un match d'entraînement. A la fin du match, dans les vestiaires, personne ne fanfaronnait. On avait honte", avait alors déclaré l'entraîneur dans les colonnes de notre confrère, les Dernières Nouvelles d'Alsace.

Toute la question est donc de savoir comment les Strasbourgeois, qui n'ont encore jamais perdu à l'extérieur (3 victoires, 2 matchs nuls), vont gérer leur dernier déplacement de la phase aller après trois journées passées à domicile.

Côté tourangeau, le moral est au beau fixe. Et même si certains éléments présentaient quelques petits signes de fatigue, cette semaine à l'entraînement, Bob Millette reste persuadé que ses joueurs sauront, eux, bien aborder cette rencontre. "On sait que c'est une équipe très physique, qui patine plutôt bien et qui possède de sacrés buteurs. C'est un match pour lequel on aura, une nouvelle fois, besoin du public pour mettre un peu d'essence dans notre moteur et, s'il le faut, nous imposer à l'énergie". Rendez-vous est pris.

Julien Mallet

 

Retour aux articles de décembre 2001

Retour à la liste des articles