Encore une entame catastrophique

 

Article de Ouest France (10 décembre 2001).

Une fois encore, les Cherbourgeois ont connu les affres de la défaite à domicile à cause d'un démarrage de match catastrophique. Il est de plus en plus évident que les Manchots, loin en queue de classement, se dirigent tout droit vers la relégation. Difficile, pour une équipe titulaire de la peu enviable lanterne rouge de son championnat, de trouver la confiance qui permet d'oser les combinaisons aptes à déstabiliser l'adversaire.

Après trois minutes de jeu, les Cherbourgeois étaient déjà menés 0-3, et Fred Devaux s'attendait d'ailleurs bien à ce départ délicat : "A l'échauffement, j'ai senti que la motivation n'était pas là. J'ai prévenu les gars que si nous ne parvenions pas à hausser le rythme, nous courions à la catastrophe."

Hélas pour les Vikings, leur gardien avait vu juste.

Et sans sombrer dans le catastrophisme, il analyse avec une grande lucidité les causes de la défaite, et de ce mauvais début de championnat (10 défaites, 1 nul, 1 victoire) : "Il manque une âme à cette équipe. J'entends par là qu'il nous manque deux joueurs de la trempe d'un Alain Bernaquez qui était parmi nous l'an dernier. Par sa seule technique très au-dessus de la moyenne, il était capable de déstabiliser une défense et de galvaniser ses troupes. Défensivement, nous n'avons que deux éléments aptes à jouer à ce niveau quand les autres formations en comptent cinq. Nous sommes beaucoup trop friables dans ce domaine." Mais voilà. Pour des raisons budgétaires, le NC Hop' n'a pas été capable de conserver cette clé de voûte de son dispositif. Et là n'est pas la seule raison des échecs à répétition.

L'organisation même du quotidien de l'équipe phare est structurellement bancale, et on ne voit pas bien ce qui pourrait améliorer les choses telles qu'elles sont présentées par Fred Devaux : "Nous ne nous entraînons pas dans des conditions idéales vu que plusieurs joueurs sont absents pour cause d'études à Caen ou que les horaires de travail sont incompatibles. Il est ainsi bien difficile de mettre des combinaisons au point. Il ne faut quand même pas oublier que nous sommes des amateurs et que chacun fait ce qu'il peut."

Certes, et il n'est pas question d'accabler les joueurs, mais il faut bien admettre que l'horizon s'assombrit match après match. Les Cherbourgeois auront bien du mal à céder cette lanterne rouge qui les accompagne depuis quelques semaines déjà, sans pour autant éclairer leur route. Le prochain déplacement à Limoges, solide équipe du groupe, n'est pas de nature à rassurer qui que ce soit.

Fiche technique

1er tiers : 1-7 ; 2e tiers : 0-1 ; 3e tiers : 1-1. Buts pour Cherbourg : Zavodny (5'36", 57'55"). Pour Le Vésinet : K. Chaiblaine (0'53"), Pinard (1'28", 13'57", 17'45", 30'16"), Labigne (3'21"), Guyot (8'22"), Benoît (12'24"), Dupont (42'01").

 

Retour aux articles de décembre 2001

Retour à la liste des articles