Le HCM avec la manière

 

Article de l'Alsace (10 janvier 2002).

Mulhouse a dominé la lanterne rouge Anglet (4-1) hier sur sa patinoire. De bon augure avant le déplacement à Angers samedi.

Comment "tuer" un match : laisser l'adversaire légèrement dominer et le cueillir à froid. Le Hockey Club de Mulhouse a ainsi opéré à la fin du premier tiers-temps à l'encontre d'Anglet. Dans une entame de match fluide où, seule, une pénalité est enregistrée, les Orques se montrent plus tranchants dans leurs offensives. Daramy ouvre les hostilités par un tir sur l'épaule de Lhenry (1'29"), suivi par Lahtinen dont le palet traverse une forêt de jambes pour mourir sur la jambe de Lhenry (3'36"). Le gardien mulhousien s'impose encore face à deux contre-attaques de Marechal (4'01") puis Dostal (8'45"), tout comme Raymond sur un beau tir en pivot de Provencher (7'43").

Faith dans la lucarne

Les équipes se livrent une lutte de tous les instants dans la zone neutre. Quand les Orques passent la ligne bleue, Lhenry se montre intraitable, et Mulhouse réagit de belle façon par un "une-deux" de Croz et Aubry, puis par Carry qui manque la cadre alors qu'il était bien décalé par Croz (13'46"). Une pénalité à l'encontre d'Anglet laisse entrevoir un but au vu de la maîtrise alsacienne du palet, mais la deuxième minute de supériorité est gâchée. Anglet poursuit sa marche en avant jusqu'à ce que la recette miracle soit appliquée. Croz intercepte un palet, grâce à une pression d'Aubry sur la défense, et trompe Raymond d'une frappe à mi-hauteur (1-0, 18'36"). Les Mulhousiens ne se relâchent pas et assomment les Basques. Provencher remonte le palet pour Croz qui déborde sur la droite, avant de servir Faith dans son dos qui place la rondelle dans la lucarne gauche de Raymond (2-0 à 19'20"). Superbe ! Les Scorpions reviennent sur la glace pour imprégner un faux rythme, ce qui leur permet de porter deux accélérations. La première est l'œuvre de Dimet, auteur d'une frappe enlevée (26'51"), la seconde d'Aubry qui s'enfonce seul dans la défense pour finalement buter sur Raymond (28'22"). Cet élan est stoppé par deux pénalités, mais les tirs cadrés d'Anglet ne trompent pas la vigilance de Lhenry. Relancés, les Orques tentent leur chance de loin. A juste titre, puisque Lhenry se loupe sur un lancer de Daramy, n'arrivant pas à bien manipuler sa mitaine gauche(2-1 à 34'05"). Froid sur la patinoire de l'Illberg !

L'ouverture de Boman

Mulhouse se reprend, à commencer par Lhenry, qui joue de la crosse face à Ducharme. Son compagnon Dostal apparaît intenable sur une nouvelle supériorité numérique, mais n'arrive pas à amener le palet dans la cage mulhousienne. Aubry tente de remettre les Scorpions dans le droit chemin avec un lancer sur le poteau droit de Raymond (38'59"), mais Anglet amène des situations chaudes sur Lhenry, notamment par Ouellet (39'29"). Au retour des vestiaires, Anglet essaie de poursuivre son travail entamé en fin de deuxième période, mais une pénalité arrête leur marche en avant. Tant et si bien que Boman trouve l'ouverture à bout portant, à la suite d'un tir de Coqueux repoussé par Raymond (3-1 à 43'06"). Le HCM se souvient de la recette et attend Anglet pour marquer sur un contre. Faith, servi au millimètre par Provencher, glisse la rondelle entre les jambes de Raymond (4-1 à 44'39"). Le héros de la soirée est saluée par des supporters ultras animés par un esprit bon enfant à entretenir. Dostal essaie bien de relancer son équipe mais tous ses joueurs n'ont pas digéré la réplique servie par Mulhouse.

Gilles Legeard

 

Retour aux articles de janvier 2002