Les Diables noirs ont tout à gagner

 

Article de la Nouvelle République du Centre (12 janvier 2002).

La réception de Saint-Gervais est une bonne occasion pour les Diables Noirs d'éliminer directement l'un de leurs concurrents pour la phase finale. A l'aller, les deux équipes avaient fait match nul (2-2).

Les Aigles de Saint-Gervais ont connu une fin d'année difficile, successivement battus par Nantes (8-1), Dijon (4-3) et Villard-de-Lans (4-1). Et s'ils n'avaient pas battu Gap (5-1) entre-temps, ils se seraient retrouvés à la douzième place à l'issue des matchs aller.

Quand on a fini troisième l'an passé, qu'on possède la même équipe et qu'on aspire tout autant que Besançon, Dijon, Strasbourg ou Villard-de-Lans à finir sur le podium cette saison, ça la fiche mal !

D'autant plus que les Saint-Gervolains courent après leur lustre d'antan (6 titres de champion de France entre 1969 et 1986), l'époque où "à cause du hockey, on n'épousait pas les filles de Megève", et où les spectateurs s'arrachaient les billets pour avoir le droit de s'asseoir dans les tribunes.

Un autre temps car, samedi dernier le derby Megève-Saint-Gervais (3-3) n'a attiré que 150 personnes à la patinoire. Et, ce qui, sur le papier, après le succès ramené du premier tour de la Coupe de France (4-3) devait se transformer en une belle occasion de revenir à un point de la huitième place, s'est transformé en un véritable traquenard. La dernière place qualificative pour les play-off s'est encore éloignée. Les hommes de Patrick Alolto (11e) ont plus que jamais le couteau sur la gorge.

Méfiance

Saint-Gervais possède pourtant de belles qualités. C'est une équipe jeune essentiellement composée de garçons du cru (un seul étranger) qui, quand ils s'entendent bien, jouent les rouleaux compresseurs. Si l'énorme équipe de Briançon en a fait les frais lors de la 7e journée (6-2), d'autres, plus vulnérables, peuvent s'attendre à pareille correction.

Elle s'appuie sur deux très bons jeunes gardiens, Stéphane Amadei et Didier Drif et deux gros attaquants le Slovaque Samovsky (7 buts, 6 assists) et l'international junior français de retour au club après un intermède à Viry, Yann Vannienwenhove (5 buts, 6 assists).

Méfiance donc, du côté des Diables Noirs qui effectuent leur grand retour à la patinoire municipale après plus d'un mois sur la route. "Cela fait du bien de revenir chez nous, on a tous hâte de retrouver notre foule" avoue Bob Millette. "Gilbert Lefrançois est de nouveau parmi nous et, dans la course aux play-offs, on a une belle occasion de se payer Saint-Gervais. Une victoire les mettrait à sept points, ce qui veut dire un sérieux concurrent en moins. Mes gars sont prêts pour faire un bon match."

Tous, sauf le Canadien Serge Saint-Denis qui, souffrant d'une mauvaise grippe intestinale, n'est pas sûr et certain de pouvoir s'aligner aux côtés de Scott Goldman et de Marcel Skokan, les trois buteurs du dernier match à Epinal. Réponse ce soir.

Julien Mallet

 

Retour aux articles de janvier 2002

Retour à la liste des articles