Le courage n'aura pas suffi...

 

Article de La Presse de la Manche (20 janvier 2002).

Motivés comme jamais, les Cherbourgeois ont pourtant échoué dans leur quête, enregistrant une cruelle désillusion qui les repousse encore un peu plus dans les bas-fonds du classement. Désormais, une chose est sûre, en l'état actuel des choses, les Vikings auront bien du mal à sauver leur peau. Pourtant, ce n'est pas faute d'essayer...

Au programme de leur soirée, les Vikings abordaient une nouvelle discipline : la pêche aux points. Encore et toujours engloutis en fond de cale, les Cherbourgeois n'avaient, il est vrai, guère d'alternative avant d'aborder cette nouvelle confrontation capitale : ils devaient tout simplement l'emporter ! Qui plus est, face à une formation de Garges, elle aussi (mais moins tout de même) en quête de points salvateurs. Il fallait donc espérer que cela morde pour les Manchois...

Pour cela, les Cherbourgeois avaient heureusement retrouvé quelques couleurs dans leurs rangs. Avec cette fois, un effectif qui pouvait tenir enfin la route (d'un certain point de vue cependant...), les Vikings engageaient ce face-à-face avec ambition. Toutefois les premiers coups de patins laissaient entrevoir une entreprise assez délicate. Au premier coup d'œil, les visiteurs démontraient, en effet, une maîtrise technique et physique supérieures. Pourtant, les locaux ne désarmaient pas. Prenant leur courage à deux mains, les troupes de Stepan Sommer sonnaient tant bien que mal la charge et parvenaient à tenir la comparaison. Car, si les banlieusards parisiens ouvraient bel et bien la marque par Jaroslav Sikl (11'10"), un ancien de la maison NC Hop', les Vikings revenaient rapidement au contact grâce à Zavodny (12'26"). Malheureusement, pas assez méfiants, ils pliaient, une nouvelle fois, quasiment sur la relance (13'43"). Une errance dommageable puisque les Cherbourgeois avaient véritablement tenu le choc lors de ce premier tiers-temps.

Et puis, Cherbourg s'écroula

Dès lors, en démontrant un tel répondant, Jimmy Lebiez et les siens espéraient bien pouvoir renverser la vapeur lors du second acte. Seulement, s'ils réussissaient bien à tenir la cadence lors des quinze premières minutes et à maintenir le score à égalité (3-3, buts de Jacqueline et Zavodny), ces derniers ne parvenaient pas à contenir l'ultime accélération des visiteurs. En deux minutes, Sikl et ses coéquipiers allaient faire payer à leurs hôtes leur débauche d'énergie. En l'espace de 120 secondes et de trois buts (Aurouze, Villette et Sikl), les banlieusards parisiens concrétisaient, en effet, une domination devenue implacable. Les Manchois dépassés par les événements ne pouvaient plus que constater les dégâts et souhaiter un regain de forme au cours de la troisième période. Mais, en avaient-ils encore les moyens et la force ? C'est, en tout cas, ce qu'ils nous firent penser en attaquant plein d'allant et de détermination le dernier tiers-temps avec à la conclusion Chan (40'19"). Malheureusement, cette acte de résistance n'était qu'un feu de paille. En fait, les forces leur manquaient désespérément. Inéluctablement, les locaux allaient plier sous les nouveaux coups de boutoir adverses. Par quatre fois, Fred Devaux, qui avait pourtant fait front sur sa ligne tout au long de la rencontre, devait, ainsi, courber l'échine. Le courage et l'abnégation des Cherbourgeois n'avaient donc pas suffi. D'ailleurs, seront-ils suffisants pour tirer d'affaire des Vikings bel et bien en plein naufrage ?

Chrismaël Marchand

 

Fiche technique :

Cherbourg - Garges 4-10 (1-2, 2-4, 1-4)

Arbitres : MM Roussel et Bertin.

Buts Cherbourg : Zavodny (12'26", 33'38"), Jacqueline (28'59"), Chan (40'19").

Buts Garges : Sikl (11'10", 38'30", 58'57"), Jaros (13'43", 50'28"), Sylv. Fernandez (32'08, 44'01"), Aurouze (36'25"), Vinc. Villette (37'23"), Genest (53'24").

 

Retour aux articles de janvier 2002

Retour à la liste des articles