Signes extérieurs de sagesse

 

Article de la Nouvelle République du Centre (24 janvier 2002).

Sixième match sans défaites en huit rencontres à l'extérieur pour l'ASGTours qui s'apprête à vivre l'une des semaines les plus difficiles de sa saison.

L'impression laissée par Tours à l'extérieur est toujours aussi rassurante. Et bien fidèle à la philosophie de Bob Millette considérant qu'on juge vraiment le caractère d'une équipe à ses performances sur la route.

Contre Nantes, samedi soir (5-2), les Diables Noirs ont réalisé le même exploit que deux semaines plus tôt à Epinal (3-2), sans jamais céder à la panique, ni à la provocation, pour récolter leur sixième match sans défaite en huit rencontres hors de leur patinoire.

C'est le signe que la jeune équipe tourangelle, désormais seule en quatrième position après la défaite de Besançon à Villard-de-Lans (4-2), fait maintenant preuve de beaucoup de sagesse et d'expérience.

"Notre grande force, c'est la discipline" explique Bob Millette. "Chacun sait ce qu'il a à faire et qu'il joue pour l'équipe toute entière. Les gars ont compris qu'en serrant les dents, on peut facilement oublier les coups et la fatigue des heures passées dans le bus".

Discipline de caractère et discipline de jeu. "On a mis un système en place, on le respecte" poursuit Millette. "La différence est là. On ne peut pas posséder la deuxième meilleure défense de la ligue (NDLR : 41 buts encaissés contre 35 pour Villard-de-Lans) en se comportant de manière individuelle. C'est pour ça que j'aime beaucoup le travail que font Gleize, Fayault et Périnet en ce moment. On parle toujours des attaquants et beaucoup moins de ceux qui défendent. Je les fais jouer contre les meilleures lignes en ce moment et ils n'ont pas un seul but contre eux en trois matchs. Ils font un boulot énorme qui permet aux autres de briller. Ils ont un gros sens collectif".

Ce nouveau très bon résultat ne doit cependant pas faire oublier à l'ASGTours qu'elle s'apprête à vivre la semaine la plus intense de sa saison. Trois gros matchs coup sur coup dont deux à domicile, samedi soir contre le leader du championnat (Villard-de-Lans) et mardi soir contre Anglet (élite) pour le deuxième tour de la Coupe de France, avant de finir par un déplacement à Dijon (2e).

"On a travaillé fort pour en arriver là" conclut Millette. "On n'a pas le droit de passer à côté. Même si, aujourd'hui, on peut dire qu'on a fait un grand pas vers les play-offs. Il nous reste à prouver à Villard qu'on est capable de les battre à notre tour". Juste histoire de marquer le coup et de prendre un gros ascendant moral d'ici les phases finales".

Julien Mallet

 

Retour aux articles de janvier 2002