Positif malgré tout pour les Vikings

 

Article de La Presse de la Manche (27 janvier 2002).

Frédéric Devaux ne se faisait guère d'illusion avant la rencontre. Trop limité en nombre avec seulement 12 joueurs, soit le minimum réclamé par le règlement, le gardien normand se doutait bien que la soirée allait être difficile.

Défaits 14-3 au match aller, les Vikings n'avaient à vrai dire d'autres ambitions au coup d'envoi que de limiter la casse. Les premières minutes confirmaient qu'Asnières évoluait un cran au-dessus. D'entrée, à l'attaque, les Franciliens faisaient le siège du but de Lebuhotel qui suppléait pour l'occasion Devaux. Gomane, seul véritable défenseur de l'effectif cherbourgeois, se démenait quant à lui pour garder sa cage inviolée avec une efficacité certaine. Et contre toute attente, Chan ouvrait la marque (9'28). Mais cet avantage, les Normands n'allaient le préserver qu'une vingtaine de secondes, le temps que Marion n'égalise. Mais sur le coup d'envoi, Lebiez redonnait une longueur d'avance aux Vikings. La rencontre était complètement folle et on se prenait à rêver d'un exploit côté manchois. Et ce d'autant plus que Lebuhotel prenait très régulièrement le dessus sur les attaquants adverses. En supériorité numérique, Corbeil, à la suite d'une très belle action collective, égalisait. Au terme de ce premier tiers, les Vikings, pourtant lanterne rouge, rivalisaient avec l'un des ténors du championnat. Une vraie performance.

Solidaires jusqu'au bout

Malgré une entame de deuxième tiers complètement ratée où ils encaissaient coup sur coup deux nouveaux buts, les Cherbourgeois confirmaient qu'ils se trouvaient dans d'excellentes dispositions. Solidaires, réalistes, ils allaient revenir à la marque par Chan et Levallois. Déconcertés par une opposition qu'ils estimaient sans doute moins performante, les Franciliens commençaient à perdre le contrôle de leurs nerfs. Mais la fatigue depuis quelque temps avait gagné les organismes normands et logiquement les joueurs locaux en profitaient pour s'octroyer deux longueurs d'avance avant de rejoindre les vestiaires (6-4). Le sort de la rencontre était visiblement scellé car on imaginait mal les Manchois revenir au score. Eux qui avaient déjà fourni tant d'efforts. La troisième période confirmait ce scénario. Trop limités en nombre, les Normands n'avaient plus la force d'amener le danger devant les buts de Dalsasso. Ils s'inclinaient logiquement, mais le maintien passera assurément par des prestations de cette qualité. A renouveler par conséquent.

 

Fiche technique :

Asnières HC - NC Hop Cherbourg 11-4 (2-2, 4-2, 5-0)

Arbitres : MM. Millon et Camatte.

Buts Asnières : Marion (9'55 assisté de Pons), Corbeil (17'27 assisté de Declercq, 52'53 assisté de Larin, 57'33), Moreau (23'16), Zambori (23'37 assisté de Legou, 31'40 assisté de Fourcade, 52'06"), Birrien (38'04), Recicar (41'12 assisté de Corbeil), Declercq (47e).

Buts Cherbourg : Chan (9'28 assisté de Levallois et 38e), Lebiez (10'11 assisté de Chan), Levallois (39'17).

 

Retour aux articles de janvier 2002