L'ASGT prête pour un exploit

 

Article de la Nouvelle République du Centre (29 janvier 2002).

Après avoir courageusement résisté au leader du championnat samedi, les Diables Noirs de Tours sont prêts à recevoir Anglet, ce soir. Mais la lanterne rouge du championnat élite compte sur la Coupe de France pour se rattraper.

La Fédération française des sports de glace (FFSG) a tranché hier matin. Le Canadien Gilbert Lefrançois et l'Américain Scott Goldman (23 ans), expulsés samedi dernier contre Villard-de-Lans (1-1), à la suite d'une bagarre, sont suspendus pour le match de ce soir, et non samedi pour la prochaine journée du championnat. La décision est rude car elle prive ces deux jeunes étrangers d'une belle occasion de se mesurer aux joueurs professionnels de l'élite française, et oblige surtout l'ASGT à modifier ses lignes dans l'urgence. "Tant pis, c'est comme ça !" peste Bob Millette. "Il faut faire avec même si je trouve très décevant qu'on les empêche de participer à la fête. A croire qu'après avoir voulu empêcher les clubs de D1 de jouer avec tous leurs étrangers, c'est le seul moyen qu'ils aient trouvé pour nous contrarier".

Fort heureusement, le Tchèque Stanislav Picha, lui aussi expulsé contre Villard, n'est pas concerné. "On est comme le TVB, on est plus fort quand il nous manque des joueurs" rebondit François Gleize, l'optimiste capitaine des Diables Noirs avant de rappeler qu'il faut remonter jusqu'à la saison 90-91 pour trouver la dernière confrontation entre un club d'élite et Tours. "C'était Briançon, je crois". Onze ans déjà.

Fatigués par le combat qu'ils ont dû livrer face au leader du championnat samedi soir, les Diables Noirs ont rechaussé les patins hier midi pour une première séance de décrassage. Dur, dur, mais, malgré les bleus, les courbatures, le moral des troupes était au beau fixe. "Ils ont tous hâte de jouer. Cela fait un mois qu'ils attendent cela. Ils le prennent tous comme une superbe expérience". L'affiche est belle en tout cas.

Et les Orques d'Anglet sont disposés à jouer le jeu malgré l'absence du Slovaque Miroslav Smidriak (défenseur), touché à l'épaule, de Géraud Maréchal (attaquant) sélectionné comme remplaçant en équipe de France pour les jeux de Salt Lake City et de son attaquant Robert Ouellet (fracture du poignet) qui, quant à lui, a dû déclarer forfait pour les JO.

"La Coupe de France est une compétition que l'on prend très au sérieux" explique Robert Ouellet qui remplacera Karlos Gordovil (malade) sur le banc, ce soir. "Si on ne passe pas ce premier tour, on va encore devoir rester trois semaines sans jouer car notre championnat ne reprend que le 23 février".

Les Basques ont surtout très envie de se rattraper après leur très mauvais départ en championnat (toujours lanterne rouge après 25 matchs). Et il est clair qu'ayant joué leur dernier match le 19 janvier à Rouen (défaite 3-0), ils seront physiquement frais.

Julien Mallet

 

Retour aux articles de janvier 2002