ASGT : attention, Angers !...

 

Article de La Nouvelle République (5 février 2002).

Invaincue depuis trois mois, l'ASGTours joue, ce soir, contre Angers, sa place en demi-finales de la Coupe de France de hockey. Bob Millette vise même plus haut en s'inspirant des exploits réalisés par les footballeurs d'Amiens et de Calais.

Bob Millette, l'entraîneur des Diables Noirs de Tours, savoure son succès : sixième à l'issue des matchs aller, son équipe domine largement la phase retour, avec en prime, la possibilité de se qualifier, ce soir, face à Angers (Elite) pour les demi-finales de la Coupe de France de hockey. "On se regarde dans les yeux maintenant. On sait qu'on est une grosse équipe et que, depuis les fêtes, c'est nous les meilleurs. On n'a plus aucun complexe à avoir". Grisés par leur dernière victoire à Dijon (5-2), les joueurs de l'ASGT sont très heureux de retrouver leur public et leur patinoire. "Il était vraiment important pour nous de revenir à la maison, en restant sur une longue série de matchs invaincus. Comme ça, on garde le même moral, le même enthousiasme, la même confiance. Et on ne se laissera pas impressionner". Impressionner par le niveau de l'équipe d'Angers qui, n'ayant plus grand chose à espérer en championnat (5e), compte sur la coupe de France pour se relancer. D'autant qu'en cette période de trêve (le championnat Elite ne reprendra que le 23 février), elle n'a pas souvent l'occasion de jouer. "Comme on n'est plus dans la course, c'est notre seule chance de briller " confie Derek Haas, l'entraîneur angevin avant de faire allusion à l'hécatombe du tour précédent et les défaites d'Amiens, d'Anglet, Reims et Mulhouse. "J'attends que mes joueurs montrent qu'ils sont vraiment pros car ils n'ont pas fait un super match contre Nantes et je sais que cela va être dur contre Tours. Si on perd ce soir, cela voudra dire que les Tourangeaux étaient plus motivés que nous, donc plus professionnels, et qu'il faudra se tourner vers les clubs de D1 pour chercher des joueurs l'an prochain". Le discours est ferme, les consignes claires : on peut compter sur les Angevins, privés des services de son défenseur international Benoît Pourtanel sélectionné pour le tournoi olympique de Salt Lake City (son père Patrice a disputé les Jeux Olympiques de Grenoble en 1968), pour allumer la mèche, ce soir, devant les cages de Hiadlovsky, le charismatique gardien des Diables Noirs. "Cela jouera mieux qu'Anglet, mais Angers est une équipe qui a pris près de 120 buts en 25 matchs" conclut Bob Millette. "Nous, comme d'habitude, on ne changera rien à nos plans de matchs. C'est comme cela que l'on gagne. Nous ne sommes plus qu'à deux matchs de la finale, on commence à se dire qu'on aimerait bien faire un exploit comme Calais au football". Alors, pourquoi ne pas y croire ?

Julien Mallet

 

Autour du palet

En panne : après un premier incident, il y a tout juste trois mois (le soir du match contre Gap !), la surfaceuse est retombée en panne à l'issue de l'entraînement vendredi soir. Une remplaçante a tout de suite été louée dans l'urgence pour éviter que le match ne soit reporté et que l'ASGT n'écope d'une sanction financière. Il va falloir commencer à penser à la changer.

Première : suspendus la semaine dernière pour le match contre Anglet, le Canadien Gilbert Lefrançois et l'Américain Scott Goldman ont été les premiers à féliciter les joueurs pour leur victoire. Il faut dire que, grâce à eux, ils réalisent tous deux, ce soir, le rêve de jouer au moins une fois contre les joueurs professionnels d'une équipe d'Elite française.

Places : plus de 200 places ont déjà été vendues hier, toute la journée, au siège de l'ASGT. C'est plus que la semaine dernière dans le même temps pour la rencontre Tours-Anglet.

 

Retour aux articles de février 2002