Les Albatros étaient intouchables

 

Article de La Presse de la Manche (17 février 2002).

Malgré un très bon premier tiers-temps réalisé par les Cherbourgeois, la logique l'a emporté. Dominés, mais jamais résignés, les Cherbourgeois auront eu le mérite de poser problème au leader durant une bonne demi-heure, avant de se faire emporter par la déferlante bretonne.

Il ne fallait pas arriver en retard à Chantereyne hier soir pour cette rencontre des extrêmes. Première minute de jeu et Lacuisse, côté brestois, écopait déjà d'une pénalité. Voilà qui aurait dû aider les locaux à s'employer offensivement, mais ces derniers ne parvenaient à prendre l'ascendant sur la muraille blanche. Au contraire, une fois Lacuisse revenu sur la glace, ce sont les visiteurs qui affolaient la garde rapprochée de Devaux par l'intermédiaire de Coté et Reikko, qui servaient Potatov, ce dernier ne ratant pas l'opportunité d'ouvrir la marque (3e).

Loin d'être découragés, les locaux allaient poursuivre avec leur application de début de rencontre, posant même quelques problèmes à Steijlen, le portier adverse, sur des lancés de Chan ou de Sommer en contre, ce dernier trouvant le montant droit (5e). Mais si les Cherbourgeois peinaient à trouver la faille offensive, au niveau défensif, la prestation qu'ils ont offerte lors du premier tiers-temps fut très intéressante. Solidaires, engagés, la garde rapprochée de Devaux se montrait sous son meilleur jour alors que ce dernier multipliait les arrêts réflexes pour retarder l'échéance.

Et finalement, les Brestois, appliqués tout du long, patienteront jusqu'à la 18e minute pour aggraver le score et se donner un peu d'air.

Changement de glace, et nouvelle donne. Après trois minutes dans le deuxième tiers-temps, Niedzolka portait la marque à trois zéro sur une échappée solitaire. Loin d'être abattus, les Cherbourgeois allaient s'offrir une réaction d'orgueil grâce à Zavodny qui réduisait la marque et offrait au public de Chantereyne, comme à ses partenaires, de quoi entretenir un fol espoir.

Cet espoir ne devait cependant pas perdurer. Sur des inspirations de Potapov, des accélérations de Coté et un éclair de Reikko, les dernières chances des Vikings de réaliser l'impossible s'envolaient. Coté (29e, 30e), Reikko (31e), et Kuusisto (37e) ne laissaient aucune chance à Devaux et propulsaient leur formation vers son vingtième succès.

Côté cherbourgeois, Zavodny réduira une nouvelle fois le score dans le troisième tiers-temps, mais la qualité du jeu développée par les Brestois n'est pas à portée de beaucoup d'équipes cette année, et c'est fort logiquement qu'ils ont remporté ce match avec dix buts d'écart, écart qui aurait pu être nettement plus conséquent sans une nouvelle exceptionnelle partie de Devaux. Quoi qu'il en soit, les Vikings ont démontré qu'ils avaient du cœur.

C.A.

 

Fiche technique :

Cherbourg - Brest 2-12 (0-2, 1-5, 1-5)

Arbitres : MM Tremblay et Bouillez.

Pénalités : Cherbourg 6', Brest 6'.

Buteur Cherbourg : Zavodny (28'41", 41'40").

Buteurs Brest : Potapov (3'07", 18'28"), Niedzolka (23'49", 47'41"), Coté (29'17", 30'34", 51'53"), Reikko (31'11"), Kuusisto (37'02"), Kastiuchonak (41'40"), Lacuisse (46'22", 58'48").

 

Retour aux articles de février 2002