Tours tient sa qualification

 

Article de La Nouvelle République (27 février 2002).

Victorieux de Megève (8-2), les hommes de Bob Millette ont définitivement assuré leur qualification pour les phases finales du championnat. Cela fait plus de dix ans que le club attendait cela.

Les problèmes de patinoire, la galère des entraînements à Romorantin et Orléans, la défaite à Gap, nous ont presque fait passer à côté de l'essentiel : en s'imposant samedi soir face à Megève, l'ASGTours a définitivement décroché son billet pour les phases finales du championnat de D1 qui se disputeront du 6 au 27 avril (matchs aller-retour). La performance est grande, historique même, puisque le club n'avait plus connu pareille aventure depuis la fin des années quatre-vingt et sa relégation en troisième division. Et pour Bob Millette, qui a dû reconstruire une équipe à l'intersaison, "le contrat est enfin rempli".

"Cela n'était pas si évident que cela" revient l'entraîneur canadien, doublement comblé, ce week-end, par le titre olympique remporté par l'équipe à la feuille d'érable. "Mes années de coaching m'ont appris à me méfier et me dire : tant que cela n'est pas arrivé, ce n'est jamais fait. Surtout avec tout ce qui nous est arrivé ces derniers temps". Tendu jusqu'à samedi soir, le patron des Diables Noirs s'est beaucoup employé à maintenir la pression sur les épaules de ses joueurs pour que le bien soit acquis le plus vite possible. "Vous vous imaginez ce qui nous serait arrivé si notre portier s'était blessé ?" demande Bob Millette, en évoquant la blessure de Simak lundi à l'entraînement (il souffre du dos). "Tout en ayant des gars qui ne peuvent pas s'entraîner régulièrement, on aurait dû battre Clermont, qui viendra à Tours pour défendre sa huitième place ou s'imposer soit à Strasbourg, soit à Besançon".

Du changement

Cette grosse épine enlevée du pied, l'homme a plus d'un mois pour préparer tranquillement le premier tour des phases finales. "Notre but est atteint et on se bat désormais pour une place sur le podium, on est soulagé mentalement" explique Millette, avant de prévenir qu'à partir de maintenant, il ôte sa casquette pour en mettre une autre. "Je vais changer ma façon de coacher, de dire les choses" précise-t-il encore. "Je vais être plus relax avec certains joueurs, plus dur avec d'autres car dans huit semaines, c'est une autre saison qui commence et je veux voir qui veut faire partie de cet alignement-là".

C'est ainsi que, dans la lignée de ce qu'il a fait samedi soir, à Orléans, en plaçant Périnet au centre avec Cler (premier but de sa jeune carrière en D1) et Saint-Denis sur sa troisième ligne, Millette devrait procéder à quelques petits changements. Renou et Demeocq devraient être de plus en plus sollicités sur la glace afin de retrouver la cadence. Skokan pourrait rejoindre Gleize et Lefrançois sur le deuxième bloc, tandis que Norbert, toujours au centre, retrouverait Fayault et Saint-Denis. A suivre.

Julien Mallet

 

Retour aux articles de février 2002