Rien ne sert de courir

 

Article de L'Est Républicain (4 mars 2002).

Dans une version musclée du lièvre et de la tortue, les Bisontins ont perdu à Clermont après avoir mené 4-1.

Privés de Roux, les Clermontois débutaient mal. Les Bisontins Kohvakka et Moss leur clouaient deux buts en trois minutes (0-2). A côté de leurs patins, les locaux réagissaient rapidement sur un contre à deux négocié par Vosta et Kukla (1-2). Le premier tiers s'avérait fou lorsque Clermont replongeait dans ses travers. Pohanka, esseulé au centre, adressait une frappe victorieuse, puis dans la minute suivante, Riekko aggravait la marque d'une clairvoyante déviation dos au but (1-4).

Des débats très physiques

Besançon musclait alors le jeu et sur une supériorité numérique que les Sangliers semblaient laisser filer, Michou profitait, au deuxième poteau, d'un bon travail de Barrette et Pageau. Seulement touché, Clermont revenait à un but en fin de tiers lorsque Michou rendait la politesse à Barrette, auteur d'un superbe but (3-4).

A la profusion de buts du premier tiers succédait une deuxième période dédiée aux gardiens. Dès l'engagement, les Clermontois perdaient le palet dans l'axe et Marinov accrochait Pohanka. Sur le tir de pénalité qui s'en suivait, Pohanka butait sur Chardon. Ce dernier avait suppléé Peyet en cours du premier tiers et il entamait un festival pour garder sa cage inviolée. Il était bien aidé en cela par des défenseurs qui effectuaient enfin l'effort nécessaire sur le repli. Les débats très physiques d'équilibraient logiquement sur un énorme slapshot en angle de Marinov (4-4). Par la suite, le tandem Michou-Barrette mettait le feu dans le camp bisontin. Mais le gardien visiteur, Menard, évoluait à l'égal de son homologue Chardon.

La malice de la tortue clermontoise se manifestait sur deux départs à la limite du hors-jeu de Kukla. Il écrivait d'abord un brouillon avant de conclure sous la barre son second "un contre un" face à Menard (5-4). Les Clermontois, très rigoureux, contenaient Rautalin et compagnie alors que Chardon continuait son quasi sans faute dans les buts. Jantzen, quant à lui, obtenait un tir de pénalité sur lequel Vosta ne tremblait pas (6-4). La différence faite, Yann Lecompère, très méritant, clôturait la marque.

 

Fiche technique

Patinoire de Clermont-Communauté. Arbitrage de MM. Barré, Llorca, Fontaine. 650 spectateurs environ.

Les buts :
Pour Clermont : Vosta, ass. Kukla (5e), Michou, ass. Barrette et Pageau (15e), Barrette, ass. Michou (18e), Marinov, ass. Saint-Aubin (29e), Kukla, ass. Vosta et Lecompère (43e), Vosta (53e), Lecompère (59e) ; 8 minutes de pénalité.
Pour Besançon : Kohvakka, ass. Loureiro (1e), Moss, ass. Riekko (3e), Pohanka, ass. Riekko (9e), Riekko, ass. Brincko et Pohanka (11e) ; 10 minutes de pénalité.

 

Retour aux articles de mars 2002