Souvenirs, souvenirs...

 

Article de Ouest France (7 mars 2002).

Brest - Chamonix en demi-finale, samedi.

L'affiche proposée samedi à la patinoire des Quatre Pins, ramènera les Brestois quelques années en arrière. Les Huskies contre les Albatros, de 1994 à 1997, c'était l'un de ces sommets qu'il ne fallait rater pour rien au monde, au même titre qu'un Brest-Rouen, au temps de l'Elite. Pour l'un de ces anciens clubs phares du hockey français, ce rendez-vous des souvenirs arrivera un peu trop tôt.

La faute à un règlement privant Brest de la première place de la poule A, qui échoua à Asnières. Les pronostics vont bon train à propos de cette querelle de palais. Il suffit pour s'en convaincre de se rendre sur le site web d'un magazine consacré à la discipline. Selon les derniers indices, les clubs de la poule nord seraient favoris, du moins Brest, eu égard à ses succès tonitruants de la première phase.

Les Albatros et les petits oiseaux

Entre supporters, on se chambre par forums interposés. Le commentaire d'un internaute avisé est aussi ironique que révélateur : "Il n'y a que Brest et les petits oiseaux".

Bien qu'ayant dominé outrageusement toute la saison, les principaux concernés ne veulent surtout pas vendre la peau des Chamoniards avant de les avoir rencontrés. "Il nous reste quatre matches cette saison, nous n'avons pas le droit à l'erreur. D'autant que nous commençons à domicile et que nous devrons évoluer sur une grande patinoire lors de notre déplacement à Chamonix et que, là-bas, bien souvent, l'arbitrage nous a joué des tours", rappelle Stéphane Dugal, l'un des seuls rescapés de la première épopée brestoise. Son retour après blessure sera aussi précieux que sa connaissance des conditions de jeu et de joueurs tels que Pousse ou Margerit, autres anciens baroudeurs de l'Elite.

"Il ne m'étonnerait pas que Cham essaie de nous bloquer à hauteur de la ligne bleue, pour prendre le moins de buts possible. A nous de faire sauter le verrou pour justement faire la différence chez nous, tout en étant vigilants sur le plan défensif".

Un beau palmarès

Dans l'esprit de "Doug", cette demi-finale est déjà entamée. Il a bien entendu avisé ses coéquipiers, plus ou moins nouveaux dans le championnat français, que Chamonix a une tout autre envergure que les adversaires rencontrés jusqu'à ce jour. C'est bel et bien le club le plus huppé du hockey sur glace hexagonal (30 titres de champion de France) qui débarque aux Quatre Pins samedi. La belle moisson des Albatros, ces dernières années, paraît bien pâle. Forcément, ça doit inspirer le respect et pour espérer les égaler un jour, il est recommandé de s'y recoller dès maintenant.

 

Programme de la phase finale

Demi-finales. Aller : le 9 mars, Brest-Chamonix, Annecy-Asnières ; retour : le 16 mars.

Finale. Aller : le 23 mars ; retour : le 30 mars.

R.P.

 

Retour aux articles de mars 2002