Battus sur le fil

 

Article de Sud Ouest (7 mars 2002).

L'Hormadi bien qu'au rendez-vous a laissé la victoire à Mulhouse sur le fil (2-3 AP).

Pour le compte de la 34e journée du championnat de France élite, Anglet recevait les Scorpions de Mulhouse, "l'équipe à battre" pour accéder à la 5e place.

Dés le début du 1er tiers, le ton du match est donné : les Orques exercent un pressing et bousculent les Mulhousiens. Le coach d'Anglet a réaménagé ces lignes offensives, ce qui manifestement a porté ses fruits. En effet, alors qu'Anglet bénéficie d'une supériorité numérique le nouveau trio Garbocz, Dostal et Solaux n'a besoin que de huit secondes de jeu de puissance pour inscrire le premier but de la rencontre par l'intermédiaire de Stanislas Solaux (4'10"). La domination des locaux est incontestable, Fabrice Lhenry est très sollicité et ses nombreux arrêts empêchent les Basques d'aggraver le score.

La vitesse et les combinaisons des Angloys perturbent les Alsaciens. Quelques réactions de ces derniers échouent sur un Raymond très serein. Une nouvelle supériorité numérique pour Anglet en fin de tiers est tuée par les Scorpions, leur permettant de regagner les vestiaires avec un seul but de retard.

Douche froide

A la reprise du deuxième tiers, il semble que les Mulhousiens aient décidé de reprendre le jeu à leur compte. Progressivement, après les efforts produits par les locaux durant les vingt premières minutes, quelques ouvertures s'offrent aux visiteurs. Le jeu s'équilibre dans un premier temps avant de tourner à l'avantage de Mulhouse. Après une période où les Scorpions campent dans la zone d'Anglet, ceux-ci viennent refroidir par deux fois l'ambiance électrique de La Barre : la première à 30'16" par Boman (assisté de Coqueux) puis une minute plus tard par l'ancien Angloy, Nicolas Carry, qui parvient à tromper Eric Raymond. Pour autant, les Angloys réagissent mais les tentatives répétées des Dubois, Dostal, Maréchal, Ouellet restent vaines.

Le troisième tiers redémarre sur un rythme soutenu pour les deux équipes. Les contacts sont de plus en plus rugueux, l'arbitrage étant quelque peu laxiste, et les spectateurs peuvent ressentir la tension qui règne sur la glace entre les deux équipes. Anglet presse de nouveau devant la cage de Lhenry ; une succession de tirs et déviations ne permettent pour autant à l'Hormadi de revenir au score. Les Scorpions en difficulté parviennent à maintenir leur avance et tue une nouvelle pénalité sifflée contre eux (47'24").

Quelques minutes plus tard, Anglet bénéficie d'une double supériorité numérique, consécutive à deux pénalités pour cinglage et accrocher de Boman et Prunet. Ces quelques précieuses secondes sont mises à profit par les Basques pour égaliser : après plusieurs mises en jeu gagnées par Bob Ouellet, il sert son compère Dominique Ducharme qui s'empresse de glisser le palet au fond des filets (52'54"). Le tiers se termine sans qu'aucune des deux équipes n'ait trouvé la faille, une prolongation doit être jouée.

Les Orques s'installent dans la zone mulhousienne dès le début, et bénéficient d'un jeu de puissance (5 contre 4). Alors que tous les atouts sont de leur coté, le Mulhousien Faith intercepte une mauvaise relance de la défense angloye et gagne son face à face avec Raymond.

Emilie Baubriau

 

Anglet - Mulhouse 2-3 (après prolongation). Score par période : 1-0, 0-2, 1-0, 0-1. Spectateurs : 675. Arbitres : Durand, Antunes, Réta. Buts : 4'10" Solaux (Dostal, Garbocz), 52'54" Ducharme (Ouellet) pour Anglet, 30'16" Boman (Coqueux), 31'47" Carry (Faith, Boman), 62'32" Faith pour Mulhouse. Pénalités : Anglet 6', Mulhouse 12'.

 

Retour aux articles de mars 2002