Saint-Gervais dans le brouillard

 

Article du Bien Public de Dijon (15 mars 2002).

Club référence du hockey français en matière de formation des jeunes, Saint-Gervais se trouve en cette fin de saison à la croisée des chemins. Contraints de faire face à l'élévation d'ensemble du niveau de jeu du championnat de Division 1, notamment par le biais d'arrivées massives d'étrangers, les Hauts-Savoyards ne peuvent plus lutter à armes égales.
Nantis d'un budget modeste, ils se retrouvent en queue de classement à la dixième place, à trois petites longueurs de l'actuel barragiste, Gap.

Les dirigeants souhaitent mettre en œuvre l'adage qui énonce que l'union fait la force, en élaborant un projet d'association nommé Mont Blanc regroupant des clubs alpins comme Megève et Morzine. Cependant, ce dessein s'il est acquis pour les jeunes, a du plomb dans l'aile en ce qui concerne les seniors car entre les désirs de chacun et la réalité économique, il n'est pas aisé de trouver un accord même entre montagnards. Le symbole de cette mésentente est Chamonix qui préfère la jouer en solitaire.

Entente pas cordiale

Dans cette ambiance morose pas facile de garder un semblant de moral même si on note quelques satisfactions, comme la permanence de quelques valeurs sûres au sein de cet effectif alpin tels les David, Coutens voire Sarnovski, ce qui évite au navire St-Gervolais de couler corps et âme.

L'entraîneur, Patrick Alotto : "Notre objectif est de former des jeunes et non pas de disposer d'une dizaine d'étrangers pour flamber une saison et déposer le bilan l'année d'après. J'aimerais d'ailleurs que la fédération soit plus sévère dans l'examen des critères financiers car certains clubs courent à la catastrophe, tout en faussant la compétition. Toutefois, il ne faut pas se voiler la face, on rate notre saison, car les jeunes sont restés sur leurs acquis. Ce championnat est plus dur que le précédent mais tout de même, cela n'explique pas tout".

Demi-finaliste en 2001, battu par le futur champion, Villard-de-Lans (4-1 et 4-0), Saint-Gervais devra batailler ferme pour sauver sa tête en division 1. Grandeur et décadence.

Jérôme Roblot

 

Effectif. - Entraîneur : Patrick Alotto. Gardiens : Drif, Amadeï. Défenseurs : Th. Berruex, Croz, Montessuit, B. Sarzier, Simon, Duclos, Piou, Satonay. Attaquants : C. Berruex, Coutens, Dumas, Th. et S. Nicoud, Sarnovski, A. Sarzier, Tollet, Tracol, Vannienwenhove, David, Aboudi, Beaurepaire, Emmanuel.

 

Retour aux articles de mars 2002