Janil : "La montée est dans nos cordes"

 

Article de Ouest France (15 mars 2002).

Le Hockey Club de Caen dispute demain contre Boulogne-Billancourt son dernier match de la saison à domicile. Avant cette dernière qui sera suivie des play-off à la fin du mois, Martial Janil fait le point.

Ouest-France : Comment abordez-vous ce match contre l'ACBB ?

Martial Janil : "C'est la dernière et ensuite on va se promener à Grenoble (rires). Non, il y a un petit enjeu sur ce match et une petite revanche puisque Boulogne est la seule équipe qui nous ait battus cette saison. Ensuite on partira à Grenoble les 30, 31 mars et 1er avril où nous jouerons contre Grenoble, l'ACBB et Montpellier. Les deux premiers monteront en nationale 2. C'est dans nos cordes, mais tout le monde doit rester discipliné et aller dans le même sens. On souhaite tous que le hockey revienne bien à Caen. Ce serait surtout positif pour les jeunes qui retrouveront un vrai championnat avec la N2."

Comment s'est effectué votre retour, après deux saisons à Tours ?

"J'étais parti à Tours (N1) car je n'étais plus d'accord avec les dirigeants en place à l'époque. A l'intersaison 1999-2000, ils ont monté une grosse équipe. Mais Caen est ma ville natale et lorsque le cœur parle... Dès que j'ai pu revenir, je l'ai fait. Aujourd'hui, en D3, nous avons un sacré avantage : tous les joueurs de l'équipe sont caennais. Seuls deux ne le sont pas, mais sont parfaitement intégrés et ont une belle expérience, il s'agit de Jean-Marc Soghomonian, notre capitaine, et Samuel Mainot, notre gardien. L'ambiance est vraiment bonne."

Vous avez 25 ans, mais vous êtes déjà figure d'ancien à Caen. Pensez-vous encore à devenir pro ?

"Je passe mon BE2 au Creps d'Houlgate en ce moment. C'est un nouveau challenge. Mais je suis un jeune vieux, c'est vrai. J'entraîne les minimes et d'ici quatre à cinq ans j'espère évoluer avec eux. Le hockey pro ? Je voudrais d'abord que le club s'organise pour les jeunes joueurs. Il faut former pour avoir des sélectionnés internationaux. C'est le cas de Maxime Caillart qui disputera ses deuxièmes championnats du Monde 18 ans à Briançon du 25 au 29 mars."

Ce retour en D3, comment l'avez-vous vécu ?

"Cela change un peu. Il faut surtout faire attention aux adversaires. Ils évoluent souvent avec des grilles de protection donc ils commettent des fautes d'inattention ou sont maladroits parce qu'ils sont un peu "foufous". À Caen nous sommes plus sérieux, nos entraînements sont construits. Personnellement au niveau technique c'est plus facile pour moi. Mais l'important est de prendre du plaisir, et que cela continue..."

 

Retour aux articles de mars 2002