Presque sans conséquence

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (28 mars 2002).

Déjà qualifiés pour le play-off, les Strasbourgeois sont passés complètement à côté de leur sujet face à Tours, avec une défaite (3-5) peu glorieuse. Il conviendra de se remobiliser avant les phases finales.

Les Scorpions mulhousiens ont concédé une défaite logique (3-1), face à une équipe de Reims leader du championnat Elite. Un revers qui ne remet pas en cause les ambitions mulhousiennes, qui sont toujours de terminer la saison à la cinquième place.  Que pouvaient raisonnablement espérer les Scorpions en se rendant en Champagne mardi soir ? Rien, si l'on se contente des chiffres. Reims caracole en tête du championnat. Quant aux Mulhousiens, ils sont encore trop irréguliers et partaient diminués avec l'absence de Boman (suspendu), tandis que Faith et Coqueux ont été alignés malgré leur blessure.

Lehmusvuori égalise

Les Rémois avaient eux leur destin en mains. Il ne leur manquait que trois points pour s'assurer définitivement du titre de champion. En en prenant deux ils pouvaient même être sacrés dès hier soir en cas de défaite de Rouen à Amiens (ils devront finalement attendre le prochain match contre Angers). Reims ne pouvait donc pas se permettre de laisser filer la rencontre.  Et les hommes du président Marcelle ont fait leur travail. Sans être vraiment extraordinaires, mais en faisant preuve de rigueur et de discipline, comme souvent cette saison. Les Flammes bleues ont su faire la différence rapidement en début de rencontre. Dans le premier tiers, Bachet puis Mortas ont réussi à tromper la vigilance de la défense des Scorpions. Lehmusvuori, le géant finlandais, a eu beau égaliser à la 17e, cela n'a pas suffi.

Denis homme du match

Mulhouse a fait mieux que se défendre lors de la deuxième période et peut même nourrir quelques regrets. Les hommes d'Eriksson auraient pu égaliser, mais leurs adversaires ont su faire preuve de métier en gérant leur avance. Une avance que Sadoun s'est chargé de rendre définitive à la 47e (3-1), en trompant Denis (titularisé à la place de Lhenry et élu homme du match côté mulhousien). Mais, Rouen s'étant imposé à Amiens, Reims n'est pas encore champion. Pour les Mulhousiens, cette défaite ne change pas énormément les choses. Il était prévisible que les Scorpions rentreraient bredouilles de ce voyage. Les rendez-vous importants de cette fin de saison sont les rencontres face à Anglet et Angers, lors de la dernière journée. Des rencontres pour lesquelles Eriksson espère enfin récupérer des forces vives. Boman reviendra de suspension, la béquille de Faith ne devrait être qu'un mauvais souvenir. Et Mulhouse pourrait bien parvenir à ses fins si les Scorpions continuent à faire preuve de solidarité comme mardi. "Tout peut arriver dans ces derniers matches" affirme Christer Eriksson, le coach mulhousien. "On peut accrocher la cinquième place ou se retrouver septième". Le match de samedi fournira un premier élément de réponse.

 

Reims - Mulhouse 3-1

REIMS. - 900 spectateurs environ. Arbitre : M. Benoist. Les tiers-temps : 2-1, 0-0, 1-0. Les buts : Bachet (ass. Ribanelli, Mortas) 11'15" ; Mortas (Guennelon) 17'36" ; Y. Sadoun (Laflamme, Aimonetto) 46'29" sup. num. pour Reims. Lehmusvuori (Galmiche) 16'10" pour Mulhouse. Pénalité : Reims 14' (7x2'); Mulhouse 26' (8x2' + 1x10')

 

Retour aux articles de mars 2002