Déjà la tête aux quarts

 

Article de La Nouvelle République (28 mars 2002).

Les Tourangeaux, qui ont brillamment clôturé leur série de six matchs consécutifs à l'extérieur par une victoire à Strasbourg (5-3), ont hâte de jouer devant leur public samedi, en attendant les quarts de finale des play-off.

"Bizarre et excitant. On termine la saison dans un couple de jours et je trouve cela à la fois bizarre et excitant". Bob Millette ne pouvait pas rêver de plus beau cadeau d'anniversaire. Alors qu'il fête aujourd'hui même ses 41 ans, l'équipe qu'il porte à bout de bras depuis le début de la saison fait, au même titre que Villard et Besançon, figure de favori pour les phases finales qui s'ouvriront le 6 avril, après sa dernière victoire à Strasbourg (5-3).

Un match à sens unique et marqué, alors que l'ASGT menait (4-1), dans le troisième tiers par une très mauvaise charge de Desrosiers sur Pulscak, qui, après avoir passé plusieurs examens à l'hôpital, s'en sort avec un bel hématome au niveau des côtes. "C'est le réflexe d'un garçon frustré, une erreur de jeunesse" excuse François Gleize, dont l'équipe a parfaitement su cadenasser l'une des meilleures lignes offensives de la ligue.

Cette situation était impensable, il y a encore quelques mois, lorsque l'ASGT termine 6e des matchs aller et qu'après un certain Tours-Cergy bien triste à voir, la patinoire rendit l'âme pour les raisons et avec les suites que l'on connaît. "Il faut tirer son chapeau aux joueurs, qui par rapport à tout ce qu'ils ont eu à affronter (NDLR : les entraînements à Romorantin, les matchs à Orléans), n'ont jamais baissé les bras et toujours su garder la même motivation" commente le coach canadien. "Sans jamais céder à la pression" ajoute-t-il.

Au bilan des courses et avant le dernier match du championnat régulier ce samedi contre Briançon (9e), les Diables Noirs (3e),réalisent le 2e meilleur parcours de la phase retour (19 points sur 24 possibles), juste derrière le leader intouchable qu'est Villard-de-Lans (22 points).

"Nos partisans peuvent être fiers de cette équipe-là" se félicite Millette. "Et j'espère qu'ils lui réserveront un gros accueil ce week-end pour notre premier match à Tours depuis un mois et demi". Nul doute qu'ils le feront même si du côté des joueurs, ces retrouvailles avec le public sonnent plutôt comme "un match de gala, un tour de chauffe avant les play-off" précise Gleize avant d'ajouter que ses équipiers ont déjà la tête aux quarts.

Julien Mallet

 

Retour aux articles de mars 2002