Des sangliers aux dents longues

 

Article du Bien Public de Dijon (29 mars 2002).

A l'aube de cette nouvelle saison, déçus d'avoir échoué d'un souffle aux portes des demi-finales la saison précédente, les dirigeants clermontois avaient annoncé la couleur, cette fois-ci pas question d'être exclu du dernier carré. Fort d'un recrutement impressionnant avec les arrivées de pas moins de sept joueurs d'élite, les Sangliers Arvernes étaient attendus au coin du bois.

C'est peut-être là une des raisons pour lesquelles les résultats ne sont pas tout à fait à la hauteur des espérances. Certes, les Auvergnats sont d'ores et déjà qualifiés pour les quarts de finale, puisqu'ils pointent à la 7e place, mais ce parcours s'est réalisé dans la douleur. Ainsi, on note bon nombre de contre performances notamment face à Gap, actuel barragiste, lors de leurs deux confrontations (2-2 à domicile et défaite 5-3), puis contre Megève.

Une armada offensive

Assurément le talon d'Achille de cette formation se situe sur le plan défensif ou les joueurs sont plus attirés par le but que par leurs tâches initiales. Même si leurs statistiques personnelles sont honorables, le rendement général de l'arrière-garde clermontoise laisse à désirer avec 122 buts encaissés depuis le début de la compétition.

Toutefois, ces errements défensifs sont parfois rattrapés par un potentiel offensif très en verve. Aussi, on remarque que Steve Michou auteur d'une quarantaine de points depuis le début de la compétition est le seul Français à s'immiscer dans les vingt premiers au classement des pointeurs de division 1 avec le Briançonnais Blais. Il est épaulé par un trio étranger de tout premier ordre avec les Canadiens Barrette (16 buts), et Pageau (20 assistances) ainsi que par le Slovaque Vosta (23 buts). Pour le coach Martin Cadorette, son club est sur une bonne dynamique : "On a eu une saison en dents de scie mais depuis la coupe de France et notre victoire sur Grenoble (7-3) en quart, on est plus régulier. Défensivement on joue un peu plus fermé, mais nos deux gardiens sont jeunes et pas forcément réguliers, ce qui nous cause quelques soucis. Quand ils sont bien, on est en général dans la partie. Toutefois, je suis confiant, on garde le même objectif à savoir au minimum accéder aux demi-finales".

Jérôme Roblot

 

Effectif. - Gardiens : Peyre, Chardon. Défenseurs : Jenkins, Lecompère, Babin, Haley, Martin, Reppelin, Marimov
Attaquants : Barrette, Germain, Jantzen, Kukla, Michou, Mouly, Pageau, Roux, St Aubin, Villedieu, Trabach, Vosta, Dosjoub, Cadorette. Entraîneur : Martin Cadorette.

 

Retour aux articles de mars 2002