Le HCM veut tomber les masques

 

Article de L'Alsace (30 mars 2002).

Pour leur dernier match à domicile de la saison Élite 2001/2002, les Scorpions du HC Mulhouse veulent assurer ce soir un 10e succès dans le temps réglementaire, et céder ainsi la lanterne rouge à Anglet.

Je ne veux pas sortir la calculette, car l'équipe montera sur la glace pour battre Anglet ", martèle le directeur sportif des Scorpions Christer Eriksson. En effet, à l'approche de l'avant-dernière journée, Mulhousiens et Angloys se partagent la sixième marche, pendant que la septième, éclairée par la lanterne rouge, attend de connaître le nom de son invité. Une victoire des Scorpions au terme des 60 minutes de jeu, et déjà le nom d'Anglet s'inscrirait sur cette septième marche. Car avant l'affrontement, les statistiques sont favorables au HCM puisque, lors de leurs cinq confrontations directes, les Haut-Rhinois ont enregistré trois succès dont un après prolongation, tandis qu'Anglet n'a pu vaincre qu'à deux reprises, et chaque fois lors de la prolongation.

Retour de Lhenry

C'est dire qu'en cas de défaite dans le temps réglementaire, les Basques n'auraient plus rien à attendre de la dernière journée ; en cas de succès, ils devraient toujours veiller à maintenir l'écart de points avec le HCM. Et si l'Hormadi (terme basque signifiant "glaçon") d'Anglet devait finir son exercice en dernière position, nul doute que les hautes vagues habituellement domptées par les surfeurs viendraient puissamment l'éclabousser ! Car, européen en début de saison, Anglet se voit réduit aujourd'hui à batailler avec le promu mulhousien (qui pour ses premiers coups de crosses en Élite a déjà mis dans son escarcelle 9 succès, 3 nuls, 4 défaites en prolongation) pour éviter la dernière place habituellement dévolue à un promu.

Or les Mulhousiens ont repris l'habitude de ne plus respecter les grands, comme il l'a démontré la semaine dernière en battant Grenoble 2-1, soignant ainsi leur motivation en attendant le retour des blessés. "Absents contre Grenoble, Juraj Faith et Olivier Coqueux ont été alignés mardi à Reims. Ils sont encore loin de leur meilleure forme, mais s'entraînent fort pour la retrouver", explique Christer Eriksson. On attend aussi le retour en efficacité de Jimmy Provencher. L'ailier droit qui squattait les podiums des buteurs lorsqu'il évoluait sous le maillot de Lyon ou de Caen n'a toujours pas convaincu depuis son arrivée à Mulhouse. Auteur d'un hat-trick à Anglet le 27 novembre dernier dans le premier tiers, il reste néanmoins une arme offensive de premier ordre. Autre retour, celui du goal international Fabrice Lhenry, en passe de devenir le chouchou des supporteurs. "Il reprend sa place dans les buts après qu'Édouard Denis a pu démontrer à Reims toute sa valeur", commente Eriksson. Mais le HCM compte aussi sur un allié... de voix : "Nous avons le meilleur public de France", déclare sans hésitation Juraj Faith. Ces supporteurs attendent évidemment les deux points, et n'oublient pas que le premier fait d'armes des Scorpions en Élite fut le cinglant 8-3 infligé à Anglet lors de la deuxième journée de championnat. Premier déplacement, et première victoire. Ce souvenir reste de bon augure pour cette dernière affiche à domicile.

 

Retour aux articles de mars 2002