La grande fête des "Diablotins"

 

Article de La Nouvelle République (30 mars 2002).

La 3e édition du tournoi international NHL poussins, organisée par l'ASGT, réunit plus de deux cent jeunes hockeyeurs, ce week-end à Tours.

Imaginez 200 Zidane en culottes courtes en train de courir après un ballon rond et arborant fièrement les couleurs des prestigieux clubs de la Juventus de Turin, Manchester United ou du Real Madrid. Vous comprendrez ce que s'apprêtent à vivre les 200 jeunes hockeyeurs, réunis ce samedi, dimanche et lundi à la patinoire de Tours.

Le 3e tournoi international poussins organisé par l'Association Sportive de glace de Tours (ASGT), le seul rassemblement avec celui de Fribourg (Suisse) labellisé par la National Hockey League (NHL), présente, en effet, la particularité de donner l'occasion aux enfants nés entre 1990 et 1991 de s'affronter durant trois jours sous le maillot des célèbres franchises américaines.

A savoir : Les Avalanches de Colorado, les Flyers de Philadelphie, les Canucks de Vancouver, les Blackhawks de Chicago, les Rangers de New York, les Canadiens de Montréal, les Stars de Dallas, les Devils de New Jersey, les Maple Leafs de Toronto, les Mighty Ducks d'Anaheim, et les Red Wings de Detroit.

Comme lors des deux précédentes éditions, douze équipes ont été sélectionnées afin de participer à cette grande fête du hockey mineur, reconnue grande manifestation de la ville de Tours pour la 1ère fois cette année.

C'est ainsi que, outre les Diablotins locaux (Dallas Stars) et une sélection départementale (Mighty Ducks d'Anaheim), on y retrouvera les poussins des clubs de Caen, Megève (vainqueurs de la 1ère édition), Angers, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lyon, et Paris 2002, auxquels il faut ajouter les deux formations étrangères que sont Germering (Allemagne) et Bulle-la-Gruyère (Suisse).

Ajoutons, pour terminer, que les organisateurs espèrent battre le record des 1200 spectateurs qui s'étaient déplacés, l'an dernier pour assister à la finale des Canadiens de Saint-Bruno sur Caen.

 

Retour aux articles de mars 2002