Tours retrouve Strasbourg

 

Article de La Nouvelle République (2 avril 2002).

Les Diables Noirs de Tours, 3e du championnat régulier grâce à leur dernière victoire sur Briançon, retrouveront Strasbourg, samedi prochain, en quarts de finale des play-offs.

Les Diables noirs n'ont pas raté leur retour dans leur patinoire. Assurés de terminer troisièmes après l'annonce de la défaite d'Epinal à Besançon (4-1), les Tourangeaux débutent la rencontre sans prendre trop de risques. Les lignes tournent. Les automatismes tardent à se mettre en place mais après un bon travail de Simak sur la ligne rouge, Goldman ne rate pas son premier but face à face avec le gardien (4e).

Le match part cependant sur un faux rythme et les Briançonnais parviennent à rester dans la partie grâce à l'opportunité de Robert. La seconde fois étant juste après que Lefrançois eut donné un nouvel avantage aux siens, en situation de supériorité numérique (2-2, 13e). Score à la fin du premier tiers.

De retour sur la glace, les hommes de Bob Millette prennent les choses en mains. Le coach canadien fait tourner son banc. Cler, Renou, Demeocq et Othon sont lancés dans le grand bain et les Diables Noirs tuent la rencontre en inscrivant quatre buts en un peu plus de dix minutes - Fayault (21e), Saint-Denis (23e), Picha (32e), et Lefrançois (35e) - tandis que Määttä, Borgnet et Père font un petit tour par la case prison.

Dix minutes marquées par l'excellent Picha qui, non content d'avoir marqué où d'être à l'origine du but de Fayault, offrit un véritable caviar à Lefrançois (6-2 à la 33e minute). Pris de vitesse, les visiteurs multiplient les accrochages. Les esprits s'échauffent. Le jeu devient inévitablement haché. Määttä a beau réduire l'écart à 5 contre 5 au tout début du 3e tiers (46e), rien ne trouble la domination locale. Vandecandelaere signe le 7e et dernier but de l'ASGT (54e). Et sans les exploits d'Angelle face à Cler (55e) et Demeocq (58e), l'addition aurait pu être beaucoup plus salée.

Cette victoire permet aux Diables Noirs de prendre la 3e place du championnat régulier, derrière Dijon, vainqueur à Clermont (2-0) et Villard qui est allé se faire surprendre à Saint-Gervais (5-4), et retrouver, samedi prochain Strasbourg (6e) en quart de finale des play-offs aller.

Julien Mallet

 

Interviews

Michel Leblanc, entraîneur de Briançon : "Je suis content de mon équipe. Tours finit bien la saison. C'est une belle formation qui a progressé toute l'année et je lui souhaite bonne chance pour la suite. Je crois qu'ils peuvent créer la surprise car avec cette petite glace et ce public, ils peuvent battre n'importe qui, Villard y compris. Nous, notre saison est finie. On a sauvé notre peau la semaine dernière contre Besançon. On évite les barrages et je dis tant mieux car ceux qui vont tomber contre Brest et Asnières ont du souci à se faire. Maintenant, j'espère que l'an prochain, mon président me donnera les moyens d'avoir trois renforts étrangers supplémentaires afin de pouvoir lutter avec ces équipes-là".

Bob Millette, entraîneur de Tours : "J'ai pu faire participer tout le monde, on a gagné 7-3, le public était content. Moi je préfère dire qu'on a eu de la chance de ne pas avoir de blessés. Cette nouvelle victoire prouve que cette équipe de Tours connaît et a confiance en ses moyens. Et il faut rendre hommage aux joueurs et au travail qu'ils ont accompli depuis leur stage à Romorantin. On vient de prendre 21 points sur 26 dans la 2e phase. On ne peut pas être plus prêt pour les phases finales. Vivement samedi prochain !"

 

Retour aux articles d'avril 2002