L'ASGT préserve ses chances

 

Article de La Nouvelle République (8 avril 2002).

Avec un tout petit but de retard, les Tourangeaux ont atteint leur objectif : le match retour est jouable !

Match intense hier soir, au Wacken avec la victoire des Strasbourgeois qui défendra, dans huit jours, à Tours, une avance d'un but dans le quart de finale retour de N1.

En première période, Tours domina les cinq premières minutes mais Strasbourg prend vite les commandes. Saarinen ouvre la marque en bénéficiant d'un travail de Desrosiers. Le Finlandais récidive dans la minute suivante. Son but est accordé après une discussion entre les arbitres. Tours réduit la marque en supériorité par Picha.

Medeiros : but refusé

La deuxième période est terrible. Les occasions strasbourgeoises s'accumulent (Sevcik, Flinck) alors que Tours trouve le poteau avant de rater le 2-2 à deux reprises. Le but de Medeiros est refusé. Äikää (auteur d'un énorme match) stoppe un contre tourangeau mais voit ses coéquipiers se heurter à la défense des Diables Noirs. Sur un erreur défensive, Fayault s'échappe et égalise pour Tours. Le repos arrive à temps pour des Strasbourgeois un peu à la dérive et privés de Bazany (blessé).

En troisième période, l'Etoile Noire domine physiquement son adversaire. Le but de Hiadlovsky est bombardé. Strasbourg fait mouche à la 48e de très belle manière. Medeiros récupère le palet en zone défensive, transmet à McLennan qui envoie la rondelle au deuxième poteau où jaillit Sevcik pour le 3-2.

Dans les dix dernières minutes, Medeiros, Dumuis et Saarinen sont mis en échec pour augmenter le score alors que Alkää avait encore réussi quatre grosses parades. A 42 secondes de la fin, Strasbourg joue en supériorité mais le tir de Saarinen est dévié. Samedi prochain , le match-retour à Tours s'annonce palpitant.

 

Accident avant le match

L'ASGT a connu quelques frayeurs au cours de son déplacement à Strasbourg. Alors que le bus était encore aux abords de Paris, il y a eu un accrochage avec une voiture qui lui a ensuite fait de l'obstruction. Le car a dû s'arrêter et la police est intervenue avant qu'il ne puisse reprendre sa route. En conséquence de quoi, les joueurs ont dû déjeuner avec un lance-pierres et sont arrivés à Strasbourg avec 45 minutes de retard. L'émotion évacuée, ils ont tout de même montré sur la glace qu'il fallait compter avec eux. L'incident de parcours n'a donc pas eu d'incidence sur leur jeu et c'est tant mieux.

 

Bob Millette : "Boulot accompli !"

Certes, l'ASGT s'était imposée 5-3 à Strasbourg, quinze jours auparavant. De quoi se rassurer avant de retrouver les mêmes Strasbourgeois en quarts de finale de play-off. Mais, à chaque match sa vérité. Et puis, les Tourangeaux, qui couraient après le play-off depuis des années, avaient forcément un peu d'appréhension avant de passer, enfin à l'acte. Ce n'est plus le moment de se rater...

Voilà pourquoi Bob Millette, tout en étant confiant, avait préféré inciter ses troupes à la prudence. L'objectif n'étant pas d'aller gagner de nouveau en Alsace mais d'y faire un résultat qui ne compromette pas le match retour. "C'est clair : pour moi, il s'agissait de faire un nul ou de ne pas perdre de plus d'un but d'écart" explique l'entraîneur. "Sachant qu'au retour, c'est tout de même la moindre des choses que de chercher à l'emporter devant son public. En ce faisant, on aura au minimum refait le retard. Si on ne faisait pas mieux, on aurait à jouer des prolongations de dix minutes avec mort subite, voire des lancers au but pour finir. Mais je considère qu'on est capable de gagner de plus d'un but".

"D'ailleurs, à Strasbourg, on aurait sans doute pu marquer plus de deux buts. On a eu des opportunités qu'on n'a pas exploitées. Peu importe, à vrai dire ! Car l'objectif premier était de neutraliser l'adversaire. Or on y est remarquablement parvenu. Leur trio d'attaquants, qui s'appuie sur Desrosiers, le 2e marqueur de la ligue, est resté bredouille. J'ai juste été un peu inquiet quand les Strasbourgeois ont mené 2-0 dans le premier tiers et qu'ils ont eu un power-play à 5 contre 3. Mais on a su le tuer et l'équipe a réagi immédiatement pour inscrire un but avant la pause, puis égaliser dans le 2e tiers".

"Les joueurs ont su se montrer patients pour revenir dans le match. Et ils ne se sont jamais découverts, comme je leur avais demandé. Strasbourg axant tout son jeu sur l'offensive, il fallait absolument éviter de tomber dans le piège. Maintenant on va avoir trois périodes pour annuler le but de retard et s'imposer. C'est plus qu'il n'en faut".

G.M.

 

Strasbourg - Tours 3-2
Arbitres : MM. Durand, Roueche et Chamillot. Environ 600 spectateurs.
Pénalités : 14' pour Strasbourg ; 16' pour Tours.
Buts pour Strasbourg : Saarinen, assist Desrosiers ; Saarinen, assist Hohmadel ; Sevcik, assist McLennan, Medeiros.
Buts pour Tours : Picha assist Pulscak, Stastny ; Fayault assist Vandecandelaere.

 

Retour aux articles d'avril 2002