Brice Chauvel : "Une belle aventure"

 

Article de Ouest France (12 avril 2002).

Le Caennais renoue avec l'équipe de France

Brice Chauvel est actuellement retenu dans l'équipe de France qui prépare les championnats du Monde de division 1. Avant un dernier match d'entraînement hier soir face à l'Allemagne, qui était décisif quant à sa titularisation, l'attaquant caennais, désormais joueur à Amiens, parle de cette "belle expérience" avec la sélection nationale.

Ouest-France : Comment avez-vous appris votre sélection ?

Brice Chauvel : "Simplement lorsque Heikki Leime (entraîneur de l'équipe de France, ex-coach des Léopards de Caen) a donné sa liste. C'était deux semaines avant la fin du championnat. A partir de là j'ai travaillé pour être fin prêt lors de cette semaine de stage et de préparation."

Pourtant, vous n'êtes pas assuré de disputer ces Mondiaux ?

"C'est seulement ce soir (lire hier soir), après notre dernier match contre l'Allemagne, que la liste de la sélection sera donnée. Je ne sais pas du tout si je vais être retenu. Il y a une place à prendre, c'est évident, et je joue ma carte à fond pour décrocher cette sélection. Cela dépend de petits détails. Est-ce qu'il y aura douze ou treize avants ou sept ou huit défenseurs par exemple ? Il faut également tenir compte de grands joueurs qui sont absents pour le moment mais qui vont arriver comme les jumeaux Rozenthal ou Mortas."

Votre présence au stage vous satisfait-elle déjà ?

"Intégrer le groupe France est une belle aventure. J'avais déjà été sélectionné, mais il y a un et demi. Le rythme des matches internationaux m'a donc manqué. En équipe de France il faut toujours être à fond. Il y a pour le moment quatre lignes qui tournent. Oui, revenir dans ce groupe fait du bien. Cela permet de progresser. Mais ce serait dommage de n'être pas retenu : il se produirait un arrêt brusque, avant de reprendre seulement au mois d'août."

Allez-vous continuer en Elite avec Amiens, 4e cette saison ?

"Je serai véritablement fixé dans quinze jours. Cette première expérience hors de Caen est très positive. J'ai réalisé un bon début de saison avant de baisser un peu de rythme."

Avez-vous suivi le parcours de la nouvelle équipe caennaise cette saison ?

"Oui, ma mère m'a régulièrement envoyé des articles de presse. Leur montée en division 2 est vraiment une belle chose. La suite va être très intéressante, avec pour objectif de remonter en D1. Le hockey à Caen va pouvoir revivre pleinement."

 

L'équipe de France participera du 14 au 20 avril aux Mondiaux D1 à Eindhoven (PB) avec pour objectif de rejoindre l'élite mondiale, qu'elle avait quittée l'an passé. Ses adversaires seront la Biélorussie, la Corée, la Croatie, le Kazakhstan et les Pays-Bas. En match de préparation, la France a battu le Danemark deux fois (5-1 et 5-2), puis a perdu mercredi contre l'Allemagne (8e des derniers JO) 3-1. Hier soir la France jouait son dernier match contre la Mannschaft à Schwenningen.

 

Retour aux articles d'avril 2002