Une autre paire de manches

 

Article de La Nouvelle République (16 avril 2002).

En arrachant son ticket pour les demi-finales, l'ASGTours a surtout gagné le droit d'affronter Villard-de-Lans. Les hommes de Bob Millette ont deux fois trois périodes pour éliminer le tenant du titre et se qualifier pour la finale.

Deux manches. L'ASGT a deux fois trois tiers-temps, l'une ce soir à Tours et l'autre samedi prochain dans les Alpes, pour venir à bout de Villard-de-Lans, l'équipe tenante du titre, qui a terminé première du championnat régulier avec 23 matchs sans défaite en 26 journées.

Dans un autre contexte que les play-offs, tout le monde aurait reconnu cette tâche comme délicate. Mais après le match livré à Tours contre Strasbourg (7-5), samedi, et cet autre quart de finale où Clermont a bousculé Villard (2-2 à l'aller, 3-4 au retour), beaucoup de personnes ont changé leur fusil d'épaule aujourd'hui. Pour se prendre à rêver de l'impossible exploit. Celui de voir l'ASGT se qualifier pour la finale.

Le problème est que Villard reste Villard, une formation sûre de son hockey, dont les joueurs sont presque tous susceptibles d'évoluer en Elite. Et on se souvient que lors de la dernière visite des Alpins en Touraine (26 janvier), les deux équipes n'ont pas réussi à se départager (1-1), au terme d'un match longuet (3 heures) et gâché par cinq expulsions avant la fin du premier tiers (Picha, Lefrançois, Goldman pour Tours, Sylvia et Kolu pour Villard ).

"Justement, c'est bien ce qui pourrait faire la différence" explique Bob Millette. "On n'est plus les mêmes. La Coupe de France est passée par là et depuis, on a battu Anglet, Dijon, Besançon et deux fois Strasbourg".

"On a acquis beaucoup d'expérience. On sait que nous aussi, on est bons" ajoute le coach canadien en signalant que Statsny (7 buts et 2 assistances lors des quatre dernières sorties de l'ASGT) ne s'était pas entraîné de la semaine avant ce match-là. "Les gars ont soif. Ils voient la lumière arriver. Ils ne vont pas se laisser impressionner".

Peu enclin aux confessions, Dennis Murphy, son homologue villardien, avoue quand même s'attendre à "un match difficile, de toute façon".

"La seule chose qui m'importe est que l'arbitre soit neutre mardi soir" ajoute-t-il avant d'ajouter que "les deux équipes ont beaucoup travaillé toute la saison pour en arriver là et il serait dommage que la fête soit gâchée parce que des joueurs qui mentent, qui plongent, qui donnent des coups de crosse ou qui pleurent auprès de l'arbitre, restent impunis". Voilà qui donne à réfléchir.

A noter pour conclure que Skokan, exclu samedi soir contre Strasbourg est suspendu, côté tourangeau, et que Negro, Goncalvès et Cruz sont incertains, côté alpin.

 

Retour aux articles d'avril 2002