Deux buts d'avance

 

Article de La Liberté de l'Est (24 avril 2002).

On avait à peine franchi la 8e minute de jeu que les Spinaliens avaient déjà fait aussi bien que les "Bleus" de 98. Et un, et deux et trois - zéro dans les narines fumantes des Diables Noirs contraints au régime de la douche glaciale.

Huit minutes de jeu, accompagnées d'une réussite insolente de Mysicka, Trebaticky et Haapasaari face à la cage du pauvre Hiadlovsky (aussitôt rappelé sur le banc par Bob Millette). Entame au plus que parfait.

Seulement, le talent de la jeune équipe tourangelle allait très rapidement s'afficher. Impeccable sur des lancers de Périnet et Lefrançois, Labat s'inclinait tout d'abord face à Fayault, auteur d'un joli slalom dans les lignes spinaliennes. Puis le remuant tchèque Stastny profitait d'une supériorité pour ramener les Diables Noirs à une longueur (3-2, 15'37)

On avait à peine eu le temps de faire la grimace en songeant aux habituels relâchements des Spinaliens que la troupe de Féfé Marciano en avait déjà remis une petite couche par Mysicka, d'une superbe lucarne puis Haapasaari en supériorité. Entretemps, Dehaëne avait trouvé le poteau de Waddleton...

La redoutable efficacité défensive spinalienne chute pourtant dans le deuxième tiers. Ainsi Maurice, Mysicka et Dehaëne, tous en bonne position, se heurtèrent d'abord à un Hiadlovsky revanchard. La réussite avait changé de camp. Et l'écart, tout comme face à Besançon et Dijon, fondit comme neige au soleil. C'est tout d'abord Saint-Denis qui trompa Labat, avant que le minuscule mais virevoltant Fayault ne relance totalement son équipe en profitant d'une supériorité (5-4, 36'13).

Tout était à refaire au départ du troisième tiers-temps, alors que les arbitres faisaient languir le public pour cause de glace trop mouillée ! Les affaires spinaliennes reprirent toutefois une tournure plus sympathique sur une nouvelle inspiration de Kadlec (toujours dans les bons coups hier soir) à l'origine du triplé signé par la coqueluche de Poissompré Jussi Haapasaari (6-4, 41'23 ).

C'est alors que survint l'incident du match. Parti en contre, Mysicka se retrouva en face à face avec Hiadlovsky. Il remporta son duel (7-4, 48'24), mais se fit violemment tamponner par le gardien tourangeau. Cinq minutes, plus pénalité de match à la clé pour le Diable ! Une superbe opportunité pour les Dauphins. Seulement, une grosse bévue de Labat sur un tir lointain de l'américain Goldman vint doucher l'enthousiasme ambiant (7-5, 49'30).

 

Epinal - Tours 7-5 (5-2, 0-2, 2-1)

Patinoire de Poissonpré. 700 spectateurs.

Arbitres: MM.Bourreau, Magnier et Gremion.

Buts

Epinal : Mysicka (Kadlec et Domin), Mysicka (assist Haapasaari), Trebaticky (assist Dehaene et Vorel), Haapasaari (assist Mysicka), Haapasaari (assist Kadlec), Haapasaari (assist Kadlec)

Tours : Fayault, Fayault (Gleize), Stastny (assis Picha), Saint-Denis (assis Vandecandelaere), Goldman.

Pénalités : 10' Epinal, 27' Tours.

 

Retour aux articles d'avril 2002