La nouvelle patinoire sera ouverte en septembre

 

Article de Ouest France (16 mai 2002).

Les travaux de la patinoire se poursuivent conformément au calendrier. Les essais de l'usine de production de froid viennent de commencer. Ils se poursuivront jusqu'à la mise en glace prévue le 11 juin. La nouvelle patinoire sera entièrement terminée fin juin et ouverte au public début septembre.

La construction de la nouvelle patinoire avait été marquée le 21 janvier par une étape importante : le coulage du béton de la dalle froide. Une étape saluée le 24 janvier par une visite des élus, François Cuillandre en tête.

Depuis une semaine, un autre palier important a commencé : le début des essais de l'usine de production de froid. Ces derniers se poursuivront avec l'enclenchement de la descente progressive en froid le 3 juin jusqu'à la mise en glace le 11 juin.

Christophe Nicolas, technicien de la société "Serifi", chargé de l'installation, s'affaire au sous-sol autour d'une impressionnante machine de 6 mètres de long, 2,5 de large et 3 de hauteur. En simplifiant, c'est "un gros frigo" situé en début de piste qui fournira du froid à -9°, par un réseau d'eau froide de 23 km serpentant sur une dalle froide de 60 m sur 30 (1 800 m2). La puissance de la machine est de 500 kW, elle réclame trois fois moins d'énergie que l'ancienne installation. Autre élément important, l'épaisseur de la glace qui est de 3 cm contre 11 sur l'ancienne piste. "Cette nouvelle usine de production de froid Serifi est un bon compromis entre une bonne glace et une consommation électrique optimisée" précise Anthony Talbot, ingénieur des travaux de la société GTB.

La machine emploie un nouveau gaz à fonctionnement type ammoniaque qui remplace l'ancien système qui n'était plus réglementaire. L'installation dispose également au sous-sol d'une fosse à neige, avec un système permettant de récupérer la glace surfacée et par la même occasion une production de froid. Complétant l'installation, sont disposés en terrasse, les condenseurs du système de production de froid. Après cette phase d'installation des gros aménagements, l'intérieur devrait être terminé le 7 juin et l'ensemble de la patinoire fin juin. Début juillet, les clubs "Les Albatros" et "Sport et Patinage" pourront s'installer avant l'ouverture au public prévue début septembre.

 

Retour aux articles de mai 2002