Un tournoi convivial avec les moustiques

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (18 mai 2002).

Le 5 mai dernier s'est déroulé à la patinoire du Wacken, à Strasbourg, le 8e Trophée de la catégorie des moustiques. Les Allemands de Stuttgart se sont imposés.

Des enfants de six à dix ans venus pour l'occasion de plusieurs pays européens, France, Suisse et Allemagne, se sont rencontrés fort sportivement sur des demi-patinoires, comme il est de règle pour cette très jeune catégorie. Les matches, d'une durée de deux fois douze minutes, n'ont rien eu à envier à ceux de leurs aînés. Ces enfants, déjà terriblement passionnés par leur sport, ont tous cherché à s'octroyer la victoire en s'affrontant avec cœur. Pour ces enfants enthousiastes largement séduits par les beautés et les valeurs d'équipe, de volonté et de gagne véhiculées par le hockey sur glace, ce tournoi fut l'occasion de confirmer leur passion envers un magnifique sport qui développe l'esprit collectif, l'autonomie, la maîtrise de son corps et une indéfectible confiance en soi, et ce depuis un très jeune âge puisque l'École de glace de Strasbourg accueille les bambins à partir de trois ou quatre ans pour les initier très ludiquement aux joies de la glisse !

Le tournoi Moustiques de Strasbourg s'intègre cette année dans une politique d'ouverture européenne. Dimanche dernier, cette fête particulièrement réussie a profité de l'enthousiasme des enfants et des responsables des clubs invités (Strasbourg a eu la chance d'accueillir Amnéville, Belfort, Colmar, Stuttgart, Zürich et Bietigheim) pour décliner une ambiance chaleureuse, imbibée d'un excellent esprit sportif.

Ce fut également l'occasion pour le club de Strasbourg d'initier de nombreux enfants débutant dans ce sport aux joies de la compétition, en formant une seconde équipe dont la priorité fut, justement, de participer. Ce fut encore l'occasion pour l'équipe des joueurs confirmés de gagner une 3e place plus qu'honorable face à un hockey très tonique venu d'outre-frontières. Stuttgart a remporté la première place, Zürich la seconde... Un beau résultat international pour un très beau tournoi multi-frontières.

Classement : 1) Stuttgart (Allemagne) ; 2) Zürich (Suisse) ; 3) Strasbourg A (France) ; 4) Belfort (France) ; 5) Colmar (France) ; 6) Bietigheim (Allemagne) ; 7) Amnéville (France) ; 8) Strasbourg B (France).

 

 

Après le tournoi des Moustiques, la patinoire du Wacken (qui fermera le 22 mai) accueille ce week-end deux autres tournois de fin de saison : les loisirs et les féminines.

Aujourd'hui et demain, ce sont les "papys", joueurs de 35 ans et plus (certains pratiquent le hockey depuis 30 ans...) aidés de quelques jeunots qui ne jouent que pour leur loisir, qui vont essayer de montrer ce qu'ils savent faire sur la glace. Huit équipes seront en lice. Deux formations de Strasbourg ont été bâties, les Vosgiens d'Epinal/Gérardmer, les Belges de Bruxelles, l'entente francilienne de Cergy/Dammary, les corpos Sport Presse Rédaction et une équipe de Colmar. Ce tournoi se déroule aujourd'hui de 8h à 19h15 et demain dimanche de 8h à 16h30. Entrée gratuite, repas chauds possibles sur place, petite restauration et buvette assurés. Tombola.

Avec les filles

Le lundi 20 mai, le tournoi féminin prendra le relais de 7h30 à 20h. Cinq équipes s'affronteront : Strasbourg, Colmar, Bâle, La Chaux-de-Fonds et Bienne.

 

 

Retour aux articles de mai 2002