Le plan "jeunes" des Scorpions

 

Article de L'Alsace (6 juin 2002).

La formation, chaînon manquant de l'ensemble des clubs de la région, va enfin trouver une place de choix à Mulhouse. Les Mulhousiens qui ont pris le leadership des clubs de la ligue de l'Est en s'élançant la saison dernière dans le championnat Élite vont maintenant prendre les devants en terme de formation même si Épinal, il y a quelques saisons, avait tenté de mettre sur pied un Pôle France. Dans une approche où trop souvent les dirigeants confondent accueil et initiation des jeunes joueurs avec la notion de formation qui implique une réelle volonté de progression du club et du joueur dans le cadre d'une politique scolaire ou d'apprentissage aménagée avec un schéma d'entraînement spécifique (hors et sur glace), le HCM a comme à son habitude choisi d'aller de l'avant. Une option annoncée par le président Claude Bauer : "Nous allons à la rentrée prochaine ouvrir le centre de formation des Scorpions". Le HCM a ainsi préféré le centre de formation directement géré par le club plutôt que de s'orienter vers un Pôle France ou Espoir dépendant de la fédération.

La classe des jeunes sportifs

"C'est un sujet sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois et qui vient enfin de se concrétiser. Mais attention, il ne s'agit-là que d'un premier pas mais il fallait absolument le franchir" explique le président Claude Bauer. Un projet qui vise une quinzaine de joueurs dont l'âge minimum est de 14 ans et qui suivront à Mulhouse une formation personnalisée. "Les jeunes qui vont s'inscrire dans notre centre de formation garderont la liberté du choix de leur équipe. Ainsi ceux qui le désirent pourront rejoindre chaque week-end leur club d'origine pour y disputer les matchs de championnat. Mais durant la semaine, ils bénéficieront d'une structure sportive avec des séances hors glace et de 4 h d'entraînement sur la glace. Ceux qui évolueront à Mulhouse suivront également les séances hebdomadaires d'entraînements du club". Les élèves de seconde, première et terminale auront une scolarité aménagée et très sportive puisqu'ils seront dirigés vers le Lycée Schweitzer proche de la patinoire où ils partageront leurs bancs avec les nageurs, les volleyeurs et les footballeurs mulhousiens. Quant aux autres souhaitant s'orienter vers des contrats de qualification professionnelle et obtenir en deux ans un diplôme, ils seront pris en charge par le Cresa-Minerva. "Pour les plus jeunes, nous mettrons la dernière touche pour le choix du collège. Le centre de formation sera placé sous l'autorité de Christer Eriksson qui sera assisté d'un adjoint. Nous étudions différentes candidatures", poursuit Claude Bauer. Ainsi, chaque saison le hockey mulhousien franchit une marche pour enraciner crosses et patins dans la Cité du Bollwerk et combler son retard avec les grands club français. Mais aujourd'hui, Mulhouse est bien devenue une ville de hockey.

Pour les dossiers de candidatures, contacter le bureau du club à la patinoire de Mulhouse (tél. 03.89.59.48.35) de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

 

Retour aux articles de juin 2002