Les Scorpions prennent forme

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (20 juin 2002).

Une refonte du championnat était attendue. Une Élite à 10 fut annoncée, puis un Top 14, un Top 16 ensuite. Nous voilà avec un Super 16. Reims, Rouen, Grenoble, Amiens, Angers, Anglet et Mulhouse repartent. Villard-de-Lans, Besançon, Dijon, Tours, Clermont, Briançon, Mont-Blanc, Dunkerque et Gap arrivent de la N1. Champion de N2, Brest est candidat.

Strasbourg a renoncé

Épinal, Strasbourg et Nantes ont préféré renoncer. Si tous les budgets présentés sont acceptés à la Commission de contrôle de gestion, Brest, issu de N2, ne sera pas invité au Super 16. Mais, des doutes demeurent sur les participations de Gap et Reims, pour raisons financières. Dans cette situation floue, Eriksson a dû naviguer à vue pour composer son équipe. Huit sont déjà arrivés. Quatre ou cinq sont appelés à renforcer l'effectif, deux attaques, deux ou trois défenseurs. Pendant longtemps, Claude Bauer, président du HCM, affirmait qu'il souhaitait ne se renforcer qu'avec des joueurs d'Élite. Christer Eriksson, l'entraîneur, est semble-t-il parvenu à lui faire changer d'avis. Pour recruter, le club s'est largement tourné vers la N1.

Reims incertain

Brunsko arrive de Bresançon pour renforcer la défense, Michou et Lecompère quittent Clermont. A noter, aussi, l'arrivée du Spinalien Chassard. Trois autres joueurs viennent d'Élite. Larroque était encore à Angers la saison dernière, Bergamelli à Grenoble, Aimonetto à Reims. Et c'est vers Reims que pourrait se terminer le recrutement. Surtout si ce club ne repart pas en Élite. Les attaquants Mortas et Carrara pourraient alors venir à Mulhouse. Actuellement, quatre blocs se dégagent. Même s'il reste quelques trous à combler. Le bloc A - Eriksson préfère parler de bloc, plutôt que de ligne - associera Chassard, Aimonetto, plus un troisième attaquant, avec Stromberg (la recrue suédoise) et Ruokkonen en défense.

Lignes incomplètes

Le bloc B est plus incomplet. Faith et Coqueux ne connaissent pas encore leur ailier droit. Prunet sera associé à un défenseur à venir, prochainement. Le "C" sera composé de Michou, Bilbao et Larroque en attaque, Brinsko en défense. Pour le moment, il est toujours seul. La dernière ligne sera jeune, avec Bringuet et Croz. Bergamelli remplacera Aubry. Lecompère sera le septième défenseur. Cette équipe est majoritairement française. "Les joueurs qui arrivent ont un bon rapport qualité prix, se réjouit Christer Eriksson. Cela ne m'intéresse pas d'avoir deux lignes de stars et rien derrière." Il souhaite pouvoir compter sur ces quatre blocs, sans recourir à ces stars. "Nous devons vivre dans nos moyens et prendre le temps de construire sur la durée." Pas de surenchère.

Autre rythme

"Avec un seul match par semaine, les internationaux risquent de manquer de rythme, craint l'entraîneur. Ce qui a provoqué le départ de certains à l'étranger." Exemple Jonathan Zwickel. Mulhouse était en contact avec le Rémois. Il est parti en Suède. "Avec cette équipe, on peut rivaliser avec tout le monde, sauf Rouen, qui construit une grande équipe, comme à la belle époque (avec Provencher), complète et avec beaucoup d'étrangers."

G.H.

 

Retour aux articles de juin 2002