Le jeu des seize musicales

 

Article de La Nouvelle République du Centre (26 juin 2002).

Lorsque les présidents de clubs de hockey ont adopté, le mois dernier, la nouvelle formule du Super 16, dans le cadre de l’assemblée générale de la fédération française des sports de glace (FFSG), ce dernier, divisé en deux poules de huit équipes, devait rassembler les sept formations de l’ancienne élite (Reims, Rouen, Amiens, Grenoble, Angers, Mulhouse, Anglet) et les neuf premiers du dernier championnat de D1 (Villard-de-Lans, Dijon, Tours, Epinal, Besançon, Strasbourg, Nantes, Clermont, Briançon).

Mais depuis, les choses ont bien changé. Par manque de moyens financiers, Epinal et Strasbourg se sont désengagés. Nantes est au bord du gouffre depuis son procès perdu aux prud’hommes face à l’ancien international russe, Zubkov (un audit est en cours avec la mairie). Et Reims, tenant du titre élite cette saison, a déposé son bilan mardi, incapable d’éponger une dette globale de 1,2 million d’euros !

Du coup, le super 16 (moins 4) a ouvert ses portes à Mégève (10e du championnat D1) et Saint-Gervais (11e), qui défendront les couleurs d’une seule et même équipe "Mont-Blanc", Dunkerque (12e), Gap (13e), et Brest, le récent champion de France de D2, tout heureux de retrouver le niveau qu’il a quitté en 1997.

Aussi, la grande question, aujourd’hui, est de savoir quelles poules et quel championnat, ce jeu de chaises musicales va donner.

C’est la réponse qu’apportera la réunion programmée vendredi, au siège de la FFSG, après l’examen des comptes des 16 clubs impliqués, en entérinant, peut-être, la dernière tendance connue donnant l’ASG Tours dans le même groupe qu’Amiens, Angers, Besançon, Dijon, Brest, Dunkerque et Rouen (poule A).

L’autre groupe serait quand à lui composé d’Anglet, Briançon, Clermont, Gap, Grenoble, Mont-Blanc, Mulhouse et Villard-de-Lans (poule B).

 

 

Retour aux articles de juin 2002