Au pays des Giants

 

Article de L'Alsace (1er juillet 2002).

Fin août, les Mulhousiens vont se frotter au niveau européen, puisqu'ils viennent d'être invités à participer au tournoi des Giants de Belfast.

Grands d'Europe, les Giants de Belfast le sont indiscutablement, aussi bien au niveau de leurs structures que de leur équipe. Avec une patinoire de 6000 places, une infrastructure très professionnelle, des joueurs rugueux issus des clubs de NHL ou des différents championnats professionnels nord-américains, ces Giants se sont taillés une solide réputation sur le vieux continent. La saison dernière, les Irlandais ont ainsi évolué avec 18 Canadiens et 1 Américain.

Vainqueurs en saison régulière de la Super League Britannique (et même s'ils ont échoué pour le titre et en finale du Challenge Cup), ils viennent d'être qualifiés d'office pour organiser une des poules du 3e tour de la Coupe d'Europe, du 22 au 24 novembre prochain. C'est dire que l'invitation faite à Mulhouse ressemble à un joli conte de fées, où la princesse tiendrait une crosse : "C'est incontestablement quelque chose de formidable pour un club comme le nôtre", se félicite Christer Eriksson.

Le HCM en découverte

Côté mulhousien, on pourra ouvrir grand les yeux, puisque les Scorpions débuteront le tournoi en affrontant Södertälje, une équipe d'Élite suédoise, qui vient y préparer son championnat. En effet, les Suédois (9e club professionnel de leur pays la saison écoulée) seront opposés aux Mulhousiens le jeudi 29 août.

Le lendemain 30 août, les compagnons de Fabrice Lhenry affronteront les locaux des Giants Belfast. En 24 heures, le HCM aura donc croisé les crosses avec des grands d'Europe et quelques solides hockeyeurs. De quoi vivre, déjà, un beau rêve ! Puis, le 31 août, les Scorpions seront encore les petits poucets, puisque sur la glace de Belfast ils se mesureront à l'équipe suédoise de Troja, qui joue en Allsvenskan, une division dans laquelle évoluent les clubs des internationaux français Rozenthal et Zwikel : "Nous allons essayer de faire bonne figure sur la glace et, aussi, apprendre beaucoup de choses dans l'organisation générale, puisque notre staff sera également confronté à du très haut niveau. C'est vraiment une excellente chose pour le développement du club" poursuit Christer Eriksson. Et ce sera aussi une excellente préparation physique, technique et tactique, avant d'attaquer le Super 16.

 

Retour aux articles de juillet 2002