Quels championnats pour l'an prochain ?

 

Article du Progrès de Lyon (4 juillet 2002).

Deux clubs répondent actuellement aux critères fixés par la Commission de hockey sur glace de la FFSG pour disputer le super 16, nouvelle dénomination de lŽElite. Lyon, de son côté, reste en attente pour la D1.

La situation des championnats de France de hockey sur glace demeure particulièrement floue alors que leur composition devait être dévoilée au début de ce mois de juillet.

Après la disparition de Reims, champion en titre de la défunte élite, seuls Brest et Villard-de-Lans répondent strictement aux critères fixés par la Commission de hockey de la Fédération française des sports de glace et sa Commission nationale d'aide et de contrôle de gestion.

En fait, Luc Tardif, coordinateur du hockey à la FFSG tempère ce constat en rappelant la nécessaire adaptation des instances vis à vis de la situation des clubs français et des pièces comptables et autres garanties qu'ils ont encore à fournir.

"Toutefois, certains n'ont même pas encore fait parvenir leur budget prévisionnel", regrette M. Tardif. "Nous avons donc choisi de provoquer un électrochoc et démontrer par l'absurde les conséquences de ces négligences et retards dans l'établissement des dossiers", dit-il affirmant "qu'il était préférable, voire impératif d'agir avant que le calendrier soit établi plutôt qu'après".

"La CNACG a une volonté d'aide pour que chaque club puisse rester le plus longtemps possible avec nous", insiste encore Luc Tardif pour justifier le bien fondé de l'attitude de la Commission.

La composition définitive du Super 16 sera donc dévoilée en principe à la mi-juillet comme celle des autres championnats, division 1, 2 et 3.

Les trois premiers niveaux doivent opposer 16 clubs entre eux, la D3 regroupant les autres équipes à travers quatre poules géographiques.

Pour Lyon, c'est toujours l'attente. Le LHC, en raison de ses très médiocres résultats de la saison dernière en Nationale 2 (22e sur 24) doit en principe repartir en D2, soit le 3e niveau hiérarchique, mais a déposé, tout comme Metz-Amnéville, une demande pour accéder à la D1 en cas de défection de l'un des clubs prévus pour ce niveau.

"Le dossier de Lyon est très recevable et en plus les dirigeants font part d'une réelle volonté de jouer en division 1 ce qui n'est pas toujours le cas des autres clubs", révèle Luc Tardif.

"Toutefois, il faut que la commission étudie encore tous les dossiers et que l'un d'entre eux ne réponde pas aux critères pour satisfaire le LHC dans sa requête", précise-t-il encore.

Là aussi, il faudra attendre la mi-juillet pour être fixé.

François Tixier

 

Retour aux articles de juillet 2002