On en saura plus après le 10 juillet

 

Article de Sud Ouest (4 juillet 2002).

Le club de l'Hormadi reste confiant pour son avenir en élite.

Après le dépôt de bilan du club de Reims, c'est toute l'élite du hockey-sur-glace français qui tremble. L'équilibre financier de la plupart des structures est fragile. Le bouclage des exercices 2001-2002 de plus en plus périlleux. La Direction nationale d'administration et de contrôle de gestion (DNACG), chargée d'éplucher tous les comptes, vient d'épingler Anglet et Grenoble (lire notre édition d'hier). Du côté de l'Hormadi, la nouvelle a jeté un peu plus le trouble avant d'attaquer la nouvelle saison à la patinoire de la Barre.

Le président Edouard Martinon, souffrant, est démissionnaire, mais les comptes ne sont pas encore définitivement arrêtés. L'assemblée générale du conseil d'administration du club angloy se tient le 15 juillet. D'ici là, il s'active pour trouver des fonds, et surtout pour faire rentrer les subventions programmées. Le manque s'élève aujourd'hui à 60 000 euros (soit environ 400 000 francs). Hervé Antoine a été recruté dans cet esprit. Depuis le 10 juin, il multiplie les démarches pour tenter de trouver une issue favorable à ces problèmes de trésorerie.

"Selon moi, il s'agit de problèmes minimes. L'audit aura bien lieu le 10 juillet avec les responsables de la Fédération et de la DNACG. Le président nous a bien signifié qu'il ne venait pas à Anglet pour couler l'Hormadi. Le discours est clair. La Fédération a besoin de nous pour le prochain Super 16. Je pense qu'elle est sensible à notre démarche de cohésion, et à notre projet à moyen terme", précise Hervé Antoine. Les Angloys auraient préféré disposer de cinq jours supplémentaires pour présenter les comptes à l'issue de la clôture définitive. Finalement, c'est bien le 10 juillet que le sort de l'Hormadi sera scellé.

Du côté de la mairie, on reste prudent sur la situation. Patrick Chassériaud, maire adjoint d'Anglet chargé des sports, attend l'assemblée générale du 15 juillet pour se prononcer. "Pour l'instant, force est de constater qu'il y a quelques ondes de flou. De toute façon, c'est le maire qui interviendra. On ne va pas faire d'inquisition sur le club. On attend la fin de la saison, le 15 juillet."

"Un club sérieux"

Les joueurs ont été informés. "La réunion s'est très bien passée, constate Hervé Antoine. Il n'y a pas eu de conflit particulier. Les joueurs sont inquiets sur l'avenir du club, c'est normal. On a voulu leur donner le maximum d'informations."

Jean-Christophe Filippin, le porte-parole des joueurs, est serein. "Je suis déjà porte-parole des joueurs à la Fédération. Alors, j'ai souhaité prendre le taureau par les cornes avec l'Hormadi. On souhaitait savoir quel était le trou. Le déficit est de 400 000 francs environ, j'ai connu pire. Des pièces ont été amenées au dossier, c'est rassurant. Anglet est un club sérieux. Il n'a pas un gros budget, mais il va dans le sens de la politique de la Fédération." L'horizon s'éclaircit.

Les différents acteurs de l'Hormadi Anglet sont optimistes quant à la situation financière du club. La venue des dirigeants fédéraux devrait entériner le maintien des Basques dans l'élite qui sera cette saison élargie à seize clubs afin de rendre le championnat plus attrayant. Les Angloys ne comptent pas manquer ce rendez-vous.

Pierre Sabathlé

 

Retour aux articles de juillet 2002