La nouvelle patinoire s'appellera le Rïnkla Stadium

 

Article du Télégramme de Brest (4 juillet 2002).

La nouvelle patinoire de Brest-Cub ouvrira ses portes au mois de septembre. Son nom a été choisi. L'équipement aura pour enseigne le "Rïnkla Stadium". Une appellation qui mérite explication.

1100 places assises, une piste de 60 mètres sur 30, la nouvelle patinoire, qui répond à toutes les normes pour accueillir des manifestations nationales et internationales, est, à coup sûr, un bien bel outil. Après quatorze mois de travaux, un investissement de plus de 8 M€, l'ensemble se dresse à l'emplacement de son prédécesseur, à Bellevue, sur la place Napoléon-III. "Mais, indique-t-on à la Sopab, la société d'économie mixte chargée de la gestion, il était fondamental de marquer une rupture forte avec l'image vieillotte, peu adaptée, que véhiculait l'ancienne patinoire". Aux yeux de ses concepteurs, le nouvel édifice est, en effet, bien davantage qu'une "simple" patinoire : "C'est un espace de loisirs dédié à la glisse - incomparable en terme de pratique sportive : patinage, hockey et danse - qui sera ouvert au grand public, dans un cadre moderne et convivial".

Repère

Pour symboliser ce changement, il fallait donc trouver un nom. Une démarche qui, en son temps, fut celle du Quartz, reconstruit après l'incendie du Palais des arts et de la culture. "Donner un nom, c'est affirmer une paternité, une fierté dans un projet ambitieux et audacieux, c'est exprimer tout l'esprit d'initiative qu'anime la ville de Brest. C'est aussi permettre plus aisément une appropriation par le grand public. Un nom a en effet un rôle de distinction, de repère. Il est le signe d'une personnalité, d'une valeur ajoutée. Nommer la nouvelle patinoire de Brest, c'est la faire exister réellement dans l'esprit des individus comme un signe de préférence".

"Rïnkla" : eurêka !

Un groupe de travail a planché sur la question pour trouver l'appellation idoine : "Il s'agissait de concilier originalité, paternité sémantique et linguistique et affirmation d'une identité régionale". De la discussion a jailli la lumière. En avant pour le "Rïnkla Stadium" ! "Rïnkla" est une évolution du breton "Risqla", qui remonte au XVIIIè siècle et signifie "glisser". "The Skating rink" désigne également la patinoire en anglais. Enfin le "ï" apporte une connotation nordique évidemment bienvenue : "Cette dualité, explique-t-on à la Sopab, inscrit de facto la nouvelle patinoire au carrefour des cultures bretonnes et internationales, traduisant ainsi à la fois l'ancrage régional et l'esprit d'ouverture de l'équipement. L'association du nom Rïnkla à celui de Stadium permet, en outre, de rajouter une dimension sportive qui correspond à une des facettes de cette réalisation. Le Stadium exprime, par ailleurs, le lieu de vie, et le carrefour des rencontres et des générations".

André Rivier

 

Retour aux articles de juillet 2002