Le BHC définitivement soulagé

 

Article de l'Est Républicain (26 juillet 2002).

En suspens depuis de longues semaines, le cas des hockeyeurs bisontins est scellé. Sans réelle surprise, le BHC évoluera au sein du nouveau Super 16 en 2002-03...

"Serein" malgré les incertitudes régnant autour de son club, Jean-Pierre Brûlebois a néanmoins accueilli la nouvelle en poussant un petit "ouf" de soulagement. Non pas que la situation du Besançon Hockey Club ait inquiété son président. Seulement, à force de réserver son avis quant à l'avenir de certains clubs prêts à intégrer le Super 16, la Fédération Française de Sports de Glace (FFSG) avait instauré le doute dans de nombreux esprits.

Réuni hier après-midi, le Directoire du hockey-sur-glace français a confirmé l'engagement de Grenoble, Anglet et Besançon au sein de l'élite française pour la saison 2002-03. Ces trois clubs se grefferont à une liste de douze équipes dont le sort est fixé depuis quelques semaines (Amiens, Angers, Brest, Briançon, Clermont, Dijon, Dunkerque, Gap, Mulhouse, Rouen, Tours, Villard-de-Lans). Le Super 16 réunira donc... 15 équipes ! Pas assez contradictoire au goût du Directoire et de son président Luc Tardif qui ont préféré conserver l'appellation d'origine : "Dès la saison prochaine, le Super 16 comprendra seize clubs. Là, la défection de Mont-Blanc ne nous l'a pas permis..."

Luc Tardif a par ailleurs rendu publique la composition des deux poules du championnat élite : "Nous avons placé trois équipes de l'ancienne Elite dans chaque groupe puis procédé à un découpage nord-sud. Ainsi, Besançon retrouvera Amiens, Angers, Brest, Dijon, Dunkerque, Rouen et Tours".

Un effectif cosmopolite

Alain Pivron n'avait évidemment pas attendu cette réunion pour nouer de sérieux contacts. L'effectif doubien subira d'ailleurs un grand lifting. Menard, Risselin, Pohanka, Sibon et Loureiro seront conservés. Teemu Kohvakka aussi.

Annoncé partant, le Finlandais, révélation bisontine de la saison 2001-02, est finalement revenu sur ses positions et évoluera toujours sur la glace de la patinoire La Fayette. Il sera sans doute rejoint par son ami Mikko Inkinen ("C'est un hasard" assure le coach) et ses compatriotes Lahtinen et Viherza. L'ex-Spinalien Karel Kadlec auteur de 19 buts et 21 assists la saison dernière en D1 et ses deux coéquipiers sous le maillot vosgien, le Tchèque Vorel et le Slovaque Drzik, sont eux aussi annoncés dans la capitale comtoise afin de constituer une équipe à forte consonance étrangère.

"J'ai discuté avec des dirigeants de Brest ou de Tours, ils ne respecteront pas le Gentleman Agreement (NDLR : les clubs s'étaient mis d'accord pour ne pas engager plus de six étrangers). Il n'y a pas assez de joueurs français pour évoluer en élite. Et certains demandent trop d'argent alors qu'ils ne sont pas forcément un ton au-dessus de tout le monde..." justifie Alain Pivron qui a, malgré tout, enregistré les accords de Dumesnil, Aubry (Mulhouse), Billard (Rouen) ou Trabichet (Megève). "Chacun aura une période d'essai d'un mois. L'équipe n'est pas figée et si un joueur n'est pas au niveau ou si sa mentalité n'est pas bonne, il partira". La recette a payé depuis deux saisons.

Bastien Gormond

 

Retour aux articles de juillet 2002