Le Super 16 mode d'emploi

 

Article du Bien Public de Dijon (30 juillet 2002).

Vice-champion de France de nationale 1 la saison dernière, le CPHD rejoint cette année l'élite du hockey français. Une élite qui a subi de gros bouleversements avec la création du Super 16.

Cette compétition débutera le 14 septembre prochain avec 15 clubs retenus qui ont été repartis en deux poules de la manière suivante : 3 clubs de l'ancienne Division Elite dans chacune des 2 poules et répartition géographique des 9 clubs issus de l'ancien championnat de Nationale 1. Voici la composition du nouveau Super 16.

POULE NORD (8 clubs) : Amiens, Angers, (Besançon), Brest, Dijon, Dunkerque, Rouen, Tours.

POULE SUD (7 clubs) : Anglet, Briançon, Clermont, Gap, Grenoble, Mulhouse, Villard de Lans.

La participation de Besançon devrait être officialisée au plus tard le 15 août après validation des garanties demandées par la CNACG.

Durant la première phase, ces équipes s'affronteront du 14 septembre au 17 décembre en matches aller et retour. Au terme de ces rencontres, les clubs sont répartis en deux groupes en fonction de leur classement dans chacune des deux poules. Ainsi, les quatre premiers des poules Sud et Nord, soit 8 clubs, jouent la deuxième phase pour la coupe Magnus (champion de France) et les sept autres jouent la deuxième phase pour le titre de Nationale.

Lors de la deuxième phase, en ce qui concerne la coupe Magnus, les 8 clubs se rencontreront du 4 janvier au 22 mars toujours selon la formule championnat, les 4 premiers étant qualifiés pour les demi-finales disputées au meilleur des 5 matches (25, 26, 28, 29 mars et 1er avril). La finale se déroulera le 4 avril soit sur un seul match au palais des Sports Paris-Bercy si possibilité, soit au meilleur des 3 matches.

Pour ce qui est du Nationale, les 7 clubs se rencontreront du 4 janvier au 5 avril, également en matches aller et retour. Le club classé premier sera déclaré champion de Nationale. Compte tenu d'un Super 16 à 15 clubs cette saison, il n'y aura pas, exceptionnellement, de descente à la fin des championnats. Par contre, le club 15e du Super 16 rencontre le club 2e de Division 1 en barrage pour le maintien ou la montée en Super 16 (aller, le 12 avril, retour le 19 avril).

Dur dur pour le CPHD

La tâche des Ducs s'annonce difficile puisque les protégés de Daniel Maric seront opposés aux deux favoris du championnat : Rouen et Amiens. Le reste du groupe n'est pas mal non plus avec la présence d'un autre club de l'ancienne élite Angers, de Brest, à l'ambition dévorante, et des mammouths tourangeaux, troisièmes du dernier championnat de division 1. Seul Dunkerque apparaît un ton en dessous malgré l'apport de l'excellent Finlandais Haapassaari. Quant à la rencontre avec le voisin bisontin, elle s'avère prometteuse tant le recrutement doubiste est impressionnant. Le fidèle public dijonnais ne pouvait pas rêver mieux. Claude Brigand, président du CPHD reste mitigé : "Cela ne va pas être simple, c'est un gros challenge. Côté spectacle, ce ne sera pas inintéressant, c'est certain. Il est dommage qu'un 16e club tel que Lyon ou Nice, candidats pourtant, n'ait pas été retenu."

Jérôme Roblot

 

Retour aux articles de juillet 2002