Nantes AHG, la reprise dans l'incertitude

 

Article de Ouest France (20 août 2002).

Mercredi la Commission Nationale d'Aide et de Contrôle de Gestion décidera du sort du Nantes AHG. Normalement elle devrait lui offrir le dernier strapontin de Division 2. Ce contrairement aux desiderata du NAHG, qui postulait au niveau supérieur, c'est-à-dire à la D1 et ce malgré des problèmes financiers. En attendant les joueurs, du moins ceux qui restent, ont repris l'entraînement.

Ils étaient une bonne quinzaine à la reprise de l'entraînement, hier soir, à la patinoire du Petit-Port. Pourtant on ne connaîtra le devenir du Nantes AHG que mercredi, mais l'entraîneur François Dusseau n'a pas voulu attendre, comme pour forcer le destin.

Un destin lié à la décision de la Commission d'Aide et de Contrôle de Gestion. Mercredi elle prendra position et fera connaître ses conclusions au Directoire national du hockey. Normalement, si l'on en croit Bernard Bourandy le président de ladite Commission, le NAHG va bénéficier d'un ticket pour la Division 2. A la condition de fournir les documents de garantie des collectivités locales. Pas évident en cette période de vacances et c'est un peu une course contre la montre.

Vu les problèmes financiers du club et compte tenu de tous ses aléas on pouvait penser que la D2, c'était déjà une fleur de la Fédération. Erreur, profonde erreur, le secrétaire Jean-Pierre Dionnet (en l'absence de la présidente Régine Tessier en vacances) s'est une nouvelle fois insurgé de ce choix : "D'ailleurs nous avons confirmé notre engagement en Division 1, la survie du club en dépend. C'est aberrant de nous proposer la D2 d'autant que nous avons obtenu le soutien des collectivités (municipalité nantaise et Conseil Général). Nous avons pris un avocat pour appuyer notre position". Maître Tuffreau qui connaît bien le milieu du hockey défendra donc les intérêts du NAHG, de plus gracieusement, il est bon de le préciser, surtout que les finances du club, on l'a dit, sont dans le rouge vif.

Justement de ce côté Bernard Jouniaux, le nouveau trésorier a déjà fait quelques calculs et il s'est aperçu que le fait de jouer en D2 avait en ce qui concerne les déplacements un coût supplémentaire de 25 %. Question économies effectivement la CNACG s'est plantée, mais ce n'est pas pour autant qu'elle va revenir sur sa décision, plus exactement son intention d'inscrire le Nantes AHG en D1. En attendant, quasiment comme si de rien n'était les joueurs (les fidèles) ont repris contact avec la glace. Le championnat débute le 14 septembre il n'y pas de temps à perdre même si l'incertitude plane au-dessus des têtes.

Le Nantes AHG pour l'instant peut compter sur : Philippe Ranger (gardien), Yohan Bidet (défenseur), Benjamin Tijou (défenseur), Erwan Rehaut (attaquant), David Page (attaquant) et la majorité des juniors du club. Si l'avenir s'éclaircit rapidement des contacts en cours pourraient, en revanche, être finalisés.

 

Retour aux articles d'août 2002