Vite fait, bien fait ?

 

Article de l'Est Républicain (29 août 2002).

Promu tardivement dans le Super 16, Besançon n'a pu fêter sa seconde accession en deux ans. Les Bisontins ont fait dans l'urgence. Un défi stimulant débute le 14 septembre.

BESANÇON. Quel scénario ! Entre une finale de coupe de France inattendue en février, une accession tout aussi imprévisible en Elite après une refonte du championnat pittoresque pour ne pas dire cocasse, le hockey bisontin est sorti exsangue d'une saison infernale. Deux montées coup sur coup, ça ne se refuse pas, mais ça n'en demeure pas moins indigeste. Pour couronner le tout, les Bisontins ont appris mi-août qu'ils opéreraient dans la poule A (Amiens, Angers, Besançon, Brest, Dijon, Dunkerque, Rouen, Tours) d'un Super 16 à... quinze clubs.

En toute hâte, Jean-Pierre Brulebois a dû bâtir un budget prévisionnel suffisant, obtenant au passage des garanties financières afin de satisfaire aux obligations fédérales. Il s'est également attaché les services d'Alain Pivron pour les cinq prochaines années. Bref, il a fallu parer au plus pressé afin d'éviter de se trouver confronté à une inconfortable crise de croissance.

A trois semaines de l'ouverture du championnat à Tours (14 septembre), le BHC est retombé sur ses pieds même si personne n'est dupe : "Pour un entraîneur, c'est parfait sportivement même si ce n'est pas de tout repos. Pour les dirigeants, c'est difficile car il faut stabiliser le club et pérenniser ce qui a été accompli jusqu'à présent. C'est lié au travail de formation" analyse Pivron pour lequel les vacances au Canada ne sont déjà plus qu'un lointain souvenir.

Tremblay arrive

Circonstances obligent, Alain Pivron n'a pas fait dans la dentelle. De la saison passée, il n'a conservé que ses deux gardiens (Menard, Risselin), Loureiro, Kohvakka et Sibon qui vient de sa casser la main. C'est donc une horde de nouveaux Séquanes que le public va découvrir. "J'ai d'abord cherché à recruter des combattants !". Le coach bisontin annonce la couleur d'entrée. Fidèle à sa façon de procéder, il a préféré la qualité à la quantité. Resserré, son groupe est constitué de joueurs de valeur : "J'ai misé sur le fait que nous ne connaîtrions qu'un minimum de problèmes, de blessures par exemple. Numériquement, c'est un peu juste, mais c'était la seule façon de procéder pour espérer disputer la deuxième phase de la coupe Magnus qui élira le champion de France".

Parmi les futures nouvelles vedettes bisontines, l'attaquant Canadien Philippe Tremblay, que Pivron a détourné de justesse des sirènes rouennaises, devrait rapidement devenir la coqueluche de la patinoire La Fayette. Il débarquera avec son compatriote Sylvain Favreau qui demandera à terme sa naturalisation, son grand-père étant français. Avec Mikko Inkinen et Mikko Niemi, l'inépuisable filière finlandaise a parfaitement fonctionné. Relevons dans les onze recrues, la présence de cinq Français. Une prouesse car le hockeyeur tricolore demeure une denrée rare, donc onéreuse à ce niveau de la compétition.

Alain Pivron a-t-il une fois encore joué les magiciens de service dans un contexte pourtant délicat ? Réponse dans les prochaines semaines.

Frédéric Vial

 

 

A l'heure canadienne

BESANÇON. Après la double confrontation dunkerquoise du week-end dernier, le BHC poursuit sa série de matches amicaux en recevant ce soir une sélection universitaire canadienne. Sélection qui sera à prendre au sérieux puisque les Canadiens ont récemment disposé de Mulhouse (3-1). "Ça va être un excellent test pour nous", se réjouit Alain Pivron, "ce même si mes joueurs laissent apparaître les premiers gros signes de fatigue".

Reste qu'entre l'opposition amicale de ce soir, celle de dimanche contre Neuchâtel (20h à La Fayette), entrecoupée par une rencontre à Saint-Gervais samedi, les organismes des Séquanes ne seront pas ménagés. "Rien d'inquiétant toutefois", coupe Pivron. "Nous ne sommes ni en avance, ni en retard sur notre préparation et ce n'est qu'à partir de la semaine prochaine que nous adopterons un rythme de travail plus allégé en vue d'aborder la reprise en pleine forme".

 

 

L'effectif 2002-2003

Départs : Brinckoe, Jurzynek, Sinkonen, Tuaillon, Mickelsson, Pohanka, Edinger, Pommier, Querrec, Rautalin, Riekko, Franck, Moss, Frasier.

Arrivées : Tremblay, Favreau (Canada), Inkinen, Niemi (Finlande), Aubry, Duménil (Mulhouse), Vorel, Drzik, Kadlec (Epinal), Duda (Slovaquie), Billard (Rouen), Trabichet (Megève).

Entraîneur : Alain Pivron.

Gardiens : Menard, Risselin.

Défenseurs : Vorel, Duda, Duménil, Niemi, Drzik.

Attaquants : Aubry, Billard, Trabichet, Inkinen, Niemi, Kohvakka, Loureiro, Sibon, Favreau, Tremblay, Kadlec.

 

Retour aux articles d'août 2002